Syndrome de Muller-Weiss : cette maladie qui risque de pousser Rafael Nadal à la retraite forcée
À 36 ans, Rafael Nadal tentera de se qualifier ce vendredi pour une quatorzième finale à Roland-Garros. Un nouvel exploit qui pourrait bien être le dernier. Le tennisman espagnol souffre du syndrome de Muller-Weiss.
“J’ignore si ce sera mon dernier match ici, à Roland-Garros.” Après sa victoire épique contre Novak Djokovic en quart de finale du tournoi parisien, Rafael Nadal s’est exprimé sur le syndrome de Muller-Weiss. Une maladie chronique et incurable qui l’handicape depuis plusieurs années, et pourrait bien le pousser à mettre un terme à sa carrière.
Depuis plusieurs mois, l’état de santé du tennisman espagnol fait l’objet de toutes les spéculations. Le recordman de victoire Porte d’Auteuil brille pourtant à nouveau sur l’ocre parisienne, malgré des douleurs de plus en plus fortes au pied gauche.
Le syndrome de Muller-Weiss : c'est quoi ?
“Il s’agit d’une nécrose osseuse”, précise le Dr Victoria Tchaikovski, médecin du sport et spécialiste en médecine physique. “C’est un os qui va se détruire petit à petit dans le dos du pied, et qui peut provoquer des douleurs lors d’une pratique sportive.”
Un syndrome justement aggravé par une activité physique intensive. “Il y a des facteurs favorisants, mais le syndrome n’est pas héréditaire ou déclenché par un traumatisme en particulier", poursuit le Dr Tchaikovski. Le syndrome affecte le plus souvent les femmes, et les personnes de plus de 40 ans.
À lire aussi : Hallux valgus: tout savoir sur cette déformation du pied
Quels sont les symptômes ?
Le syndrome de Muller-Weiss se caractérise par des douleurs récurrentes. “Elles sont ciblées au niveau du médio-pied, la partie moyenne du pied.” Le patient décrit alors des douleurs dans le dos du pied, quand il marche ou pratique une activité sportive.
“Ces pics de douleurs vont être beaucoup plus difficiles à supporter pour quelqu’un qui ne veut pas ralentir son rythme sportif”, note la médecin du sport. Le repos faisant partie du traitement, il n’est donc pas conseillé d’effectuer de longs efforts, ou de participer à une demi-finale de Grand Chelem par exemple.
Comment se soigner ?
Pour tenter de freiner ces douleurs intenses, “il n’existe pas de traitement spécifique”, précise le Dr Victoria Tchaikovski. “C’est une maladie incurable qui va souvent s’aggraver au fil du temps.”
Il est toutefois possible de diminuer les douleurs et la perte de mobilité en effectuant “des infiltrations ou de la kinésithérapie”. Des semelles orthopédiques peuvent également être prescrites pour stabiliser le pied.
À cause de ce syndrome, Rafael Nadal semble donc se diriger vers une fin de carrière, selon la médecin du sport. “Si tous ces traitements médicaux ne permettent pas de freiner la douleur, les crises vont se multiplier, et le repos sportif sera trop important pour que Nadal puisse reprendre une carrière professionnelle.”