Quelle est cette mystérieuse maladie qui tue les chiens aux États-Unis ?
Cette maladie respiratoire provoque de la fièvre, de la toux, des écoulements nasaux et oculaires, ou encore une perte d’appétit. Elle peut entraîner l’hospitalisation voire la mort des chiens âgés ou malades.
Les vétérinaires américains assurent n'avoir jamais vu une telle maladie. Depuis plusieurs mois, des centaines de chiens sont victimes d’une mystérieuse épidémie, qui se propage à travers les États-Unis, rapporte Science Alert.
Les premiers cas ont été détectés à la mi-août selon le département de l'Agriculture de l'Oregon (ODA), qui a depuis reçu plus de 200 rapports de contamination de la part des vétérinaires. Des cas sont également apparus dans d'autres États, comme le Colorado, l'Illinois, le New Hampshire et le Nevada.
À lire aussi : Qu'est-ce que la pasteurellose, transmise par les chats et les chiens ?
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
La maladie provoque des symptômes similaires à ceux de la toux du chenil. Les chiens souffrent d’écoulements nasaux, de fièvre, de léthargie, d’une perte d'appétit ou de toux. Cette infection dure cependant beaucoup plus longtemps (entre six et huit semaines) que les autres infections respiratoires canines connues.
Elle progresse ensuite vers une pneumonie aiguë et peut entraîner la mort de l’animal dans certains cas, particulièrement si le chien est âgé ou en mauvaise santé. Les antibiotiques ne semblent pas vraiment efficaces contre cette infection.
Quelles sont les causes de la maladie ?
Les scientifiques ne savent pas encore si la totalité des cas signalés à travers le pays proviennent du même agent pathogène contagieux, ni si cet agent est un virus ou une bactérie.
Interrogé par CNN, David Needle, pathologiste vétérinaire à l'Université du New Hampshire, a indiqué qu'il étudiait cette étrange infection respiratoire depuis près d'un an. Selon lui, la piste de la bactérie qui est devenue résistante aux antibiotiques traditionnels suite à une mutation est privilégiée pour expliquer la récente hausse des contaminations.
Les chiens vaccinés hors de danger
Face à cette potentielle épidémie, les autorités sanitaires appellent à "la prudence plutôt qu’à l'inquiétude". La plupart des chiens en bonne santé et complètement vaccinés présentent des symptômes légers et se rétablissent bien.
Pour limiter les contaminations, l'ODA recommande d'éviter les rassemblements de chiens, notamment dans les parcs ou les cours de dressage, et d’empêcher son chien de boire dans les mêmes bols d’eau que les autres chiens.