Qu'est-ce que la pasteurellose, transmise par les chats et les chiens ?
Nos compagnons à quatre pattes n'apportent pas que des câlins et de l'amour ! Ils transmettent parfois des maladies, comme la pasteurellose. Quels sont ses symptômes ? Comment la diagnostiquer et la traiter ?
C'est le célèbre Louis Pasteur, à l'origine du vaccin contre la rage, qui a donné son nom à la pasteurellose. Derrière cette appellation se cache une maladie infectieuse qui touche les animaux comme les humains.
Elle est provoquée par la bactérie Pasteurella multocida, responsable du choléra des poules. Plus précisément, elle se transmet surtout par les morsures et les griffures de chat mais aussi par les morsures de chiens.
Les rats ou les porcs, comme d'autres animaux sauvages, peuvent également transmettent la bactérie. Le léchage de la plaie est également un mode de contamination.
Quels sont les symptômes de la pasteurellose ?
Les symptômes sont variables, en fonction de la localisation de la plaie (au niveau de la peau, de l'œil, de la sphère ORL, des muqueuses...) et de l'extension (locale ou généralisée).
La bactérie produit une toxine, responsable de nécrose, la mort des tissus, autour de la plaie. L'inflammation est rapide, rouge et douloureuse, au départ localisée puis s'étendant en l'absence de traitement. Du pus peut freiner la cicatrisation, les ganglions augmentent de taille pour lutter contre l'infection. Ce qui entraîne une fièvre parfois conséquente et plus rarement, une septicémie, c'est-à-dire une infection du sang.
La pasteurellose a également des localisations plus étonnantes. Une arthrite ou une atteinte des os et articulations est possible en cas de morsure profonde.
Dans le cadre d'une infection de la sphère ORL, les symptômes prennent alors la forme d'une sinusite, une otite ou une infection des amygdales. Des localisations ciblées aux yeux, aux poumons ou au cerveau sont également possibles.
Quant aux formes graves ou aux complications de la pasteurellose, à type de méningites ou d'endocardites, elles sont à redouter chez les personnes immunodéprimées, souffrant de cancer, de maladie de sang, ou de cirrhose par exemple.
Comment diagnostiquer et traiter la pasteurellose ?
Le diagnostic se fait grâce à un prélèvement de la lésion dans un laboratoire de biologie. Il le mettra en culture durant 24 à 48 heures et déterminera le ou les antibiotiques auxquels le germe est sensible.
Il s'agit souvent d'une association d'amoxicilline et d'acide clavulanique, durant 10 jours. En cas d'allergie à l'axmocilline, il est possible d'opter pour la doxicycline durant sept jours, associée à du métronidazole.
Autres précautions à prendre : vérifier le statut contre le tétanos, voire la rage dans certains cas. Le traitement de l'animal est également requis.
Sources :
- Esculape : la pasteurellose
· Le généraliste : la pasteurellose