Virus Nipah : mort d’un adolescent de 14 ans, l'état d'alerte déclaré
Un adolescent de 14 ans est mort d’une infection au virus Nipah dans l’État du Kerala, en Inde. L’état d’alerte a été annoncé par les autorités sanitaires, qui ont isolé une soixantaine de personnes "à haut risque de contamination".
L’état d’alerte. C’est ce qu’ont annoncé ce dimanche 21 juillet les autorités sanitaires de l’État indien du Kerala suite à la mort d’un adolescent de 14 ans causée par une infection au virus Nipah. Le décès serait survenu à l’hôpital en raison d’un arrêt cardiaque, un jour seulement après que la victime ait été déclarée porteuse du virus.
Qu’est-ce que le virus Nipah ?
"Le virus Nipah est un virus zoonotique (c’est-à-dire se transmettant de l’animal à l’homme). Il peut également être transmis par des aliments contaminés ou directement entre les personnes" décrit l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La maldie à virus Nipah "se traduit par des symptômes respiratoires et parfois neurologiques chez les espèces sensibles telles que les porcs et les chevaux, et est susceptible d’avoir un potentiel zoonotique dévastateur”, précise l'Organisation mondiale de la santé animale.
Chez l’humain, elle peut provoquer une fièvre qui engendre des lésions cérébrales. Il n’existe aucun vaccin ni aucun traitement et cette maladie provoquerait la mort dans "40 à 75 % des cas" indique l'OMS.
Cette maladie est apparue pour la première fois en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999. Elle avait alors contaminé de nombreux porcs domestiques, forçant les autorités à éliminer plus d’un million de spécimens pour lutter contre la maladie. Depuis, “certains pays d’Asie ont connu des foyers de maladie à virus Nipah chez les humains et les animaux”, principalement transmise par des porcs ou des chauve-souris frugivores.
À lire aussi : Le virus Nipah peut-il être à l'origine d'une prochaine pandémie ?
60 personnes "à haut risque de contamination" identifiées
En Inde, le virus Nipah cause de nombreux décès chaque année. Dans l’État de Kerala, situé sur la côte indienne tropicale de Malabar et où le jeune homme a été découvert, les conditions sont “idéales pour l’émergence d’un virus comme Nipah” indique une enquête publiée par Reuters en 2023. Les personnes ayant été en contact avec la victime auraient été isolées et testées, a indiqué le ministre de la Santé du Kerala, Veena George.
Une soixantaine de personnes ayant été potentiellement en contact avec le jeune garçon ont été identifiées comme “à haut risque de contamination”, a déclaré Veena George ce dimanche 21 juillet. Ces personnes ont été isolées et testées, tandis que le reste des habitants doit porter des masques et s’abstenir de rendre visite aux personnes hospitalisées. Au moins trois membres de la famille du jeune homme ont été placés en surveillance à l’hôpital, selon le média indien The Hindu.