Quelques gestes simples pour éviter les contaminations à la maison
Plus d’un tiers des foyers sont concernés chaque année par des intoxications alimentaires dues à une mauvaise hygiène dans la cuisine. Voici des conseils simples à adopter pour prévenir les risques de contamination.
Au-delà de la responsabilité des industriels de garantir les aliments les plus sûrs possibles, dans nos cuisines, chacun peut aussi adopter des règles d'hygiène simples. L’agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) a édité un guide avec des conseils à suivre.
Avant de vous mettre aux fourneaux, pensez à vous laver les mains au moins 30 secondes, surtout après être passé aux toilettes ou en rentrant à la maison. Autre conseil de bon sens : évitez de faire la cuisine en cas de gastro-entérite.
Comment conserver ces aliments ?
L'agence sanitaire conseille de placer les aliments au réfrigérateur, au maximum deux heures après leur préparation. Si possible dans des contenants hermétiques, comme des boites en verre par exemple. Ne consommez pas vos préparations au-delà de trois jours surtout pour les produits contenant de la crème.
Il faut également bien penser à nettoyer son frigo régulièrement. Au minimum, une fois par mois et un nettoyage complet une fois par an. Profitez-en pour vérifier qu’il est bien réglé : la température doit être entre 0 et 4 degrés, pour stopper la multiplication des agents pathogènes.
Utilisez plusieurs planches à découper
Munissez-vous d'une planche pour les poissons crus et la viande et d'une autre pour les produits cuits et les légumes propres. Pensez aussi à régulièrement changer vos éponges et torchons, ce sont de véritables nids à bactéries.
Enfin, l’Anses recommande notamment aux enfants, aux femmes enceintes, et aux personnes immunodéprimées de ne pas consommer de la viande, du poisson cru et des produits laitiers au lait cru. Pour les viandes comme le steak haché, pensez à bien les cuire pour se protéger des agents pathogènes.