Il se fait mordre par un chien et devient paralysé d'un oeil
Un Japonais de 19 ans a temporairement souffert de diplopie après avoir été mordu au visage par un berger allemand. Les médecins lui ont diagnostiqué un "syndrome de la dent canine".
Les animaux peuvent transmettre bon nombre de maladies, mais également provoquer de sérieuses blessures. En voici un nouvel exemple, avec ce cas, rapporté dans l'American Journal of Case Reports et repéré par le New York Post, d'un Japonais de 19 ans, attaqué par un berger allemand. Les auteurs du rapport de cas expliquent que le jeune homme a été mordu au niveau de la paupière supérieure gauche et du front.
À lire aussi : Mordu par un chat errant, un homme contracte une infection encore inconnue
Le "syndrome de la dent canine"
Juste après l'incident, l'homme se rend chez son médecin, qui lui pose des points de suture pour refermer la plaie. Mais trois jours après son premier passage, il explique au praticien qu'il souffre désormais de diplopie : il voit double du côté de l'oeil attaqué.
Cinq jours après sa blessure, l'homme se présente donc finalement aux urgences. L'équipe médicale du département d'ophtalmologie de l'hôpital de Shizuoka, au Japon, décide alors de lui faire passer une IRM, car le patient ne parvient plus à bouger sa paupière gauche et son oeil dans certains sens, à cause d'une forte inflammation causée par la morsure.
Les médecins lui diagnostiquent alors un "syndrome de la dent canine" (ou "canine tooth syndrome" en anglais), un rare désalignement des yeux qui peut survenir après une morsure traumatique d'animal de la paupière supérieure des yeux. Les chiens sont le plus fréquemment mis en cause dans ce genre d'incidents, notamment auprès des jeunes enfants, d'où son nom. "Il s'agit d'une variante du syndrome de la dent canine qui résulte des dommages causés à la trochlée et au tendon oblique supérieur par des morsures de chien autour de l'œil", indique le rapport de cas. La trochlée et le tendon oblique supérieur sont les muscles responsables du mouvement de l'oeil. Lorsqu'ils sont endommagés, l'oeil peut donc être paralysé.
Une opération sept mois après la blessure
Pour traiter ce syndrome, les médecins ont prescrit au jeune patient des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Si sa paupière a bien dégonflé au bout de quelques jours, sa diplopie a persisté pendant plusieurs mois, et ses yeux étaient toujours désalignés, précisent les auteurs du rapport. Une opération a donc finalement été programmée, sept mois après sa blessure, et le patient a finalement pu retrouver une vision normale de l'oeil gauche.
Les médecins précisent toutefois que s'ils n'étaient pas intervenus aussi rapidement pour prendre en charge le patient, son oeil aurait pu rester paralysé de manière définitive. "Ce cas souligne l'importance de l'évaluation et de la prise en charge rapide des patients victimes de morsures de chien autour de l'oeil", concluent les scientifiques à l'origine de ce rapport.