Quelles cicatrices peuvent se corriger au laser ?
Des traitements au laser peuvent aujourd’hui guérir et effacer un grand nombre de cicatrices. Cependant, ces traitements doivent être adaptés à chaque type de cicatrices. La Docteure Haidar nous explique.
“Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure” écrivait le poète latin Publilius Syrus. C’était peut-être vrai à son époque, mais 2000 ans plus tard, nous sommes bel et bien capables d’éliminer ces marques soi-disant indélébiles grâce à la technologie des lasers. “Nous avons plein de lasers aujourd’hui qui traitent énormément de types de cicatrices” affirme la Docteure Dima Haidar, dermatologue et vénérologue connue également sous le pseudonyme @docteur_skin sur les réseaux. Mais “tout dépend du type de cicatrices”.
De quelle couleur et de quelle forme ?
Selon le type de cicatrices, les besoins ne seront pas les mêmes et les traitements devront être adaptés en conséquence. “Tout d’abord, on peut analyser sa couleur : est-elle rouge ?” note la Dre Haidar. Si c’est le cas, les lasers vasculaires peuvent fournir un traitement efficace.
Ensuite, sa forme doit être prise en compte. La cicatrice est-elle plate ? En relief ? En creux ? Pour ce dernier cas, “on peut utiliser des lasers qui vont stimuler la production de collagène” ajoute la dermatologue. De cette manière, la peau peut remonter à la surface et combler le trou.
À lire aussi : Chéloïdes : une chirurgie pour traiter ces cicatrices douloureuses
Le cas des cicatrices de brûlures
Les cicatrices de brûlures sont un peu spéciales car elles peuvent être adhérentes. “Si on a de l’adhésion, c’est qu’il y a de la fibrose” poursuit la Dre Haidar. “La peau n’est plus très élastique, elle a perdu beaucoup de collagène et d’élastine”.
Dans ce cas-là, pour avoir des résultats “il faudra plutôt se tourner vers des lasers qui font de l’ablation”. Plusieurs séances seront nécessaires pour entraîner un nouveau processus de cicatrisation et recréer ainsi une peau saine.