Quelles sont les causes des crampes et comment faire pour arrêter d'en avoir ?
Nocturnes, pendant le sport, aux mollets, aux pieds, aux jambes... Les crampes peuvent se manifester à diverses occasions et à différents endroits du corps. Quelles en sont les causes et comment les soulager ?
La crampe se manifeste par une douleur fulgurante et arrive en général sans prévenir. Le muscle fait mal, il devient dur, contracté et très sensible. La crampe peut toucher le pied, le mollet ou la cuisse et peut arriver aussi bien pendant un exercice physique qu'au cours de la nuit, lorsque vous êtes au repos.
Carences, déshydratation, trouble neurologique...
Ces crampes touchent tout le monde, mais particulièrement les personnes âgées et les femmes enceintes. Les médecins eux-mêmes ne savent pas exactement d’où elles viennent. À ce jour, il existe plusieurs pistes pour les expliquer.
"La survenue de crampes est souvent multifactorielle" souffle d'emblée le Dr Geoffrey Wandji, médecin du sport. "On ne sait pas exactement d'où ça vient, pourquoi c'est là, on sait juste qu'il y a une contraction brutale, anarchique et douloureuse de la fibre musculaire qui a du mal à revenir à son point de départ".
On parle parfois "d'une carence en magnésium, en sodium, de défauts d'hydratation, de troubles au niveau neurologique de la conduction d'information".
S'entraîner, s'étirer et s'hydrater
Les crampes apparaissent souvent pendant une séance de sport. Ces crampes concerneraient même près de la moitié des marathoniens et triathlètes. S'astreindre à une préparation musculaire et à des étirements sont des habitudes à mettre en place pour vous aider à éviter ces crampes.
Il est essentiel notamment de se préparer régulièrement à un effort physique est important. Plus les efforts sont longs, plus la préparation doit être solide.
Le fait de bien s'entraîner va limiter le risque de crampes, tout comme l'hydratation.
Que faire quand la crampe est là ?
Le premier conseil est de cesser l'activité que vous êtes en train de faire, sans quoi il sera impossible d’arrêter la crampe.
Lors d’une crampe nocturne, levez-vous, marchez quelques pas et étirez-vous au maximum.
Quel que soit le type de crampe, le secret sera d’étirer le muscle touché par la crampe, et vous pouvez aussi le masser. Vous pouvez également appliquer du chaud sur la zone car la chaleur aide à détendre le muscle, à l’inverse du froid.
Réhydratez-vous en buvant beaucoup d’eau. En général, la crampe disparaît au bout de quelques minutes, mais elle peut revenir plusieurs fois avant de disparaître. Le muscle peut rester sensible plusieurs heures, voire le jour suivant.
Bon à savoir : la crampe qui survient quand vous écrivez beaucoup s'appelle la "crampe de l’écrivain", même si elle touche aussi souvent les musiciens !