Quels sont les bienfaits de l'ananas ?
L'ananas est un fruit très bénéfique pour la santé grâce à sa richesse en vitamine C, en fibres ou encore en antioxydants. Les détails de la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Vous aimez son goût sucré, mais savez-vous qu'il est excellent pour la santé ? L'ananas est d'ailleurs appelé "le fruit aux multiples vertus", nous explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Ce nom vient du fait que le fruit représente une "combinaison unique de nutriments essentiels", détaille la spécialiste.
À lire aussi : Remplacer le café par du café adaptogène : quels bienfaits ?
L'ananas, une excellente source de vitamine C
Tout d'abord, l'ananas est riche en vitamine C, avec "79 mg pour 100 g", poursuit la médecin nutritionniste.
Or la vitamine C est essentielle pour renforcer le système immunitaire. Elle favorise aussi la cicatrisation et aide à lutter aussi contre le stress oxydatif, "ce qui a un effet positif sur la santé de la paroi de nos artères" et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Un atout pour la santé des os...
Le fruit contient aussi du manganèse, "un oligoélément clé pour le métabolisme énergétique et pour la santé des os en associant un capital riche en calcium", fait savoir la spécialiste.
Si vous cherchez à réduire des douleurs articulaires ou à accélérer la récupération après une blessure, manger de l'ananas est une bonne idée, notamment en consommant la pulpe. En effet, la bromélaïne, une enzyme contenue dans l'ananas, possède des propriétés anti-inflammatoires.
... et pour la digestion
Enfin, l'ananas est également intéressant pour la santé digestive, toujours grâce à la bromélaïne.
"Elle favorise la digestion des protéines en les coupant comme une sorte de ciseau. Cela améliore le transit et aide à prévenir les troubles digestifs comme les ballonnements et la constipation".
Les fibres solubles et insolubles contenues dans l'ananas "soutiennent également la santé intestinale", conclut la Docteure Faïza Bossy.