Rappel produit : Poupée
Si vous avez acheté une poupée récemment, prudence ! Une référence fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'un risque pour la santé des enfants.
Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.
Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.
Quel produit est concerné ?
Le rappel consommateur concerne la poupée avec des ailes de la marque AGREABLE Rèf 715053 vendue sous blister carton et plastique dans les BOUTIQUES DE BAZAR/JOUETS ET FORAINS de France entière jusqu'au 31/08/2023.
Infos sur le rappel
Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Les piles boutons sont fournies séparément du jouet et directement accessibles. Risque qu'un enfant porte à la bouche ou ingère et inhale des piles de petite taille ce qui occasionnerait des dommages internes parfois très sévères.
Si votre enfant a ingéré une pile bouton ou si vous suspectez une ingestion de pile bouton, même sans preuve :
1. APPELER IMMEDIATEMENT LES SECOURS (15) ET PRECISER QU’IL S’AGIT D’UNE PILE BOUTON même en cas de doute !
2. Ne pas faire vomir.
3. Ne pas faire manger.
4. Ne pas faire boire.
5. Ne pas donner de médicaments.
6. Ne pas prendre de miel.
7. Garder l’enfant assis et le rassurer.
Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Rapporter le produit au point de vente, Contacter le point de vente.
Un numéro (0149370878) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au jeudi 29 février 2024.
Votre santé
Les numéros utiles
En cas d'intoxication :
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/
En cas d'accident :
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)
En savoir plus sur les rappels officiels
Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.
Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/