Remboursement des tests Covid, vaccins... connaissez-vous les nouvelles règles ?
Les tests de dépistage du Covid-19 sont-ils toujours remboursés ? Qu'en est-il des dernières recommandations vaccinales ? Tour d'horizon des mesures actuellement en vigueur.
Trois ans après le premier confinement, le Covid-19 fait de moins en moins parler de lui. Mais avec les changements successifs dans les règles concernant les tests et les vaccins, vous avez peut-être du mal à vous y retrouver. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Concernant les tests, tout d'abord, la règle a changé le 1er mars dernier. "Un ticket modérateur, c’est-à-dire un reste à charge pour les assurés, s’applique aux tests de dépistage du Covid-19 antigéniques, PCR et sérologiques", explique l'Assurance Maladie.
À lire aussi : Covid long : on vous explique qui consulter et vers qui se tourner
Les tests remboursés par la mutuelle
Concrètement, cela signifie qu'il faut désormais payer le test de dépistage. Le montant est par ailleurs déterminé en fonction du professionnel de santé réalisant le test. Pour autant, "dans la très grande majorité des cas, le ticket modérateur des tests Covid-19 est intégralement remboursé par les mutuelles ou complémentaires santé", précise l'Assurance Maladie. Il n'y a donc plus de différence entre les personnes vaccinées ou non contre le Covid-19.
Des exceptions sont toutefois prévues pour les personnes reconnues en affection longue durée (ALD), les personnes âgées de moins de 18 ans ou de 65 ans et plus, les personnes immundéprimées, celles qui font l'objet d’un dépistage collectif ou encore les professionnels de santé, en raison de leur contact au quotidien avec les populations les plus fragiles, détaille l'Assurance Maladie.
En effet, la nouvelle règle ne s'applique pas dans ces cas : le test reste intégralement remboursé par l'Assurance Maladie.
La dose de rappel pas nécessaire selon l'OMS
Concernant la vaccination, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de donner ses dernières recommandations. Elle estime que les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid. Les bénéfices pour la santé étant minimes pour les personnes ayant eu leurs doses de vaccination primaire et de rappel.
En revanche, les personnes âgées, les adultes avec des comorbidités, toutes les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les travailleurs de santé en première ligne sont invités à se refaire vacciner. Le Groupe consultatif stratégique d'experts sur la vaccination (SAGE) recommande un intervalle de 6 à 12 mois entre les rappels en fonctions des morbidités.