Sécurité routière : la mortalité en baisse en octobre
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a chuté de 8% en octobre. Un chiffre historique et encourageant, selon la Sécurité routière. La baisse de mortalité concerne principalement les piétons.
Un mois d’octobre historique. Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé de 8% en octobre 2019 avec 252 personnes tuées, soit 22 de moins qu'en octobre 2018, a annoncé le 15 novembre la Sécurité routière.
A lire aussi : Sécurité routière : pourquoi le téléphone est le nouveau "fléau de la route"
2.695 morts sur les routes depuis le 1er janvier
Depuis le 1er janvier, 2.695 personnes sont décédées sur la route, soit une de plus qu'à la même période l'an passé. L'année 2018 s'était conclue sur une baisse "historique" de la mortalité routière en métropole (3.248 tués, 3.488 avec l'Outre-mer).
"C'est un chiffre extrêmement positif, il s'agit du mois d'octobre le moins meurtrier que nous ayons connu (dans l'histoire des statistiques routières, ndlr). Nous faisons mieux que l'an dernier (274 morts en octobre 2018), c'est un encouragement et une preuve que l'on peut toujours faire mieux", s'est félicité auprès de l'AFP le délégué interministériel la Sécurité routière Emmanuel Barbe.
La mortalité des piétons en baisse
Cette baisse d’octobre, qui confirme celle de septembre (-2,8%), permet de compenser un premier trimestre (+9,3%) et un mois d'août (+17,9%) particulièrement meurtriers. Elle "concerne principalement les piétons alors que la mortalité des cyclistes, motocyclistes et automobilistes affiche une légère hausse", selon le communiqué.
Les autres indicateurs sont également en baisse. Le nombre d'accidents corporels s'établit à 5.093, soit 408 de moins qu'en octobre 2018 (-7,4%). Le nombre de blessés est aussi en baisse de 4,1% (6.413, soit 275 de moins qu'en octobre 2018). En outremer, 20 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit le même chiffre qu'en 2018, tandis que le nombre d'accidents corporels est globalement stable (+1) et le total de blessés en baisse (-12).
Gare à la baisse de luminosité hivernale
Mais si les derniers chiffres sont bons, ne baissez pas votre vigilance, d’autant que la baisse de luminosité en hiver constitue un facteur de risque d’accidents puisqu’elle génère un problème de visibilité des piétons, des cyclistes ou encore des utilisateurs de trottinettes.