Insuffisance cardiaque : et si le remède se trouvait dans votre cœur ?
C'est un espoir pour tous ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque depuis leur infarctus. Le cœur pourrait s'auto-régénérer. Pour cela, il suffirait de lui faire bénéficier d'un coup de pouce conçu par une équipe américaine du Kentucky.
Régénérer son coeur avec des cellules de son propre cœur et reconstruire ainsi les parties abîmées, c'est l'idée folle, mais peut être révolutionnaire, qu'ont développé des chercheurs américains. Les travaux ont été publié dans la revue médicale The Lancet. Leur point de départ : le coeur contient des cellules souches, ces cellules non définies qui peuvent se multiplier. Ils ont donc prélevé et cultivé en laboratoire des cellules souches, avant de les réinjecter au patient via les vaisseaux qui irriguent le cœur.
Résultat, leur fonction cardiaque qui était presque réduite de moitié par rapport à la normale s'est améliorée de plus de 30 % par an.
Source : "Cardiac stem cells in patients with ischaemic cardiomyopathy (SCIPIO): initial results of a randomised phase 1 trial", The Lancet, 14 novembre 2011.
Pour en savoir plus