L'Institut Pasteur appelle aux dons pour la recherche
L'Institut Pasteur appelle aux dons. Pour sa huitième édition du "Pasteurdon", du 9 au 12 octobre 2014, neuf chaînes de radio et dix-neuf chaînes de la TNT s'unissent au profit des recherches menées par l'Institut. Tour d'horizon sur les dons faits en 2013.
Les dons récoltés en 2013 ont contribué à des découverte dans divers domaines : la dépendance au tabac, la surdité, le cancer ou encore les maladies infectieuses. Bilan.
Paludisme, l'origine de la résistance aux traitements identifiée
Deux équipes de chercheurs ont découvert un marqueur génétique à l'origine de la résistance de certaines formes de paludisme aux dérivés de l'artémisinine, un antipaludique actuellement recommandé par l'OMS. "Pour cette découverte, il a fallu séquencer le génome d'un parasite rendu résistant en laboratoire, opération qui a coûté 20.000 euros", dit Artur Scherf, membre de l'une des deux équipes de chercheurs.
Chikungunya : une épidémie suivie de près
Les chercheurs de l'Institut Pasteur ont rassemblé leurs expertises pour lutter contre le virus. "L'étude du vecteur du chikungunya nécessite un élevage de moustiques tigres dont le coût annuel est de 5.000 euros", indique Anna-Bella Failloux, chercheuse à l'Institut Pasteur.
Développer un vaccin thérapeutique contre le cancer
Depuis quinze ans, des chercheurs de l'Institut tentent de développer un vaccin contre le cancer. Ce vaccin, dit thérapeutique, a pour objectif de traiter les patients ayant un cancer déjà déclaré, en stimulant leurs réponses immunitaires. Un essai clinique devrait être lancé prochainement sur une trentaine de patientes touchées par un cancer du sein.
Selon le communiqué, 360.000 euros ont été nécessaires à la production d'un lot test de vaccin pour des études réglementaires et des mises au point de méthodes d'analyse.
Une mutation génétique à l'origine de la dépendance au tabac
Une autre équipe de chercheurs s'est penchée sur la dépendance à la nicotine. Celle-ci serait influencée par une mutation génétique héritée et très fréquente dans la population. Les individus porteurs de cette mutation ont besoin d'une dose plus importante de tabac pour en ressentir les effets.
"300.000 euros, c'est le prix de l'appareil utilisé pour observer dans le cerveau les altérations génétiques qui affectent les fonctions des récepteurs à la nicotine", explique Uwe Maskos, chercheur à l'Institut Pasteur.
Comprendre les processus défectueux dans les surdités
Enfin, en 2014, une équipe de chercheurs a découvert par l'étude d'une surdité d'origine génétique que les examens audiologiques classiques ne décelaient qu'une perte auditive modérée.
La recherche a besoin de vous, faites un don en allant sur le site dédié, Pasteurdon.fr, ou par téléphone en composant le 3612.
L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont le budget pour l'année 2013 était de 282,4 millions d'euros :
- 21,5% provient de l'état français
- 28,6% est issue de la générosité publique
- 47,9% vient des activités propres