Attentats de Paris : émission spéciale
Suite aux attaques terroristes de vendredi, nos équipes se mobilisent pour vous informer. Dans cette émission spéciale, nous reviendrons sur l'organisation de l'urgence, et sur la prise en charge physique et psychologique des victimes et des proches.
"Le magazine de la santé" et "Allô docteurs" seront entièrement consacrés aux attentats et à leurs conséquences. Nous parlerons des victimes bien sûr, du travail remarquable des urgentistes, des chirurgiens, au travers de nombreux reportages. Ces spécialistes seront aux côtés de psychiatres et d'experts pour répondre à toutes vos questions.
Nos invités
Dans la première partie de l'émission, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse recevrons :
- Le Pr Pierre Carli, médecin chef du Samu de Paris, répondra à nos questions sur la mise en œuvre des secours.
- Le Pr Sylvain Rigal, chef du service d'orthopédie-traumatologie de l'hôpital militaire Percy à Clamart, répondra à nos questions sur la spécificité des blessures des victimes.
- La Dr Hélène Romano, docteure en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne spécialisée dans le psychotraumatisme, répondra à nos questions sur les cellules d'urgence psychologique.
Nous reviendrons ensuite sur le déroulé des évènements de vendredi, tel que vécu par les membres du corps médical, avec :
- Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste
- Emma Strack, chroniqueuse
- Dr Hélène Romano
Dans la seconde partie de l’émission, consacrée aux suites psychologiques de ces attentats, nous répondrons à vos questions en compagnie de :
- La Pr Catherine Jousselme, psychiatre des hôpitaux, professeur de psychiatrie des universités Paris Sud.
- La Dr Carole Damiani, docteure en psychologie, directrice de l’association Paris Aide aux Victimes.
- Mme Françoise Rudetzki, fondatrice et ancienne déléguée générale de l'association SOS Attentats, blessée en 1983 dans l’attentat au restaurant du Grand Véfour.
Vous pouvez posez vos questions par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS), et via le réseau Twitter avec le mot-dièse #santeF5