La campagne annuelle de la Croix-Rouge lancée à Lille
Du 10 au 18 juin, 59.000 bénévoles battent le pavé afin de récolter des fonds pour la Croix Rouge française.
Selon le directeur général de la Croix-rouge française, Jean-Christophe Combe, "la quête rapporte trois millions d'euros par an", ce qui "finance [les] actions locales". Le montant annuel des collectes atteint au total 86 millions d'euros. Innovation technologique, cette année, il sera possible de payer avec des cartes de paiement sans contact sur des troncs électroniques dans une cinquantaine de villes, a-t-il précisé lors du lancement à Lille de la campagne 2017.
Avec la crise économique et les attentats, "on a besoin d'organisations (...) pour se protéger et porter un message de solidarité au sein de la population", a précisé M. Combe. Durant un discours, la maire de Lille Martine Aubry (PS) a également fait appel à la générosité des Français, assurant que les Lillois "seront là pour faire vivre la solidarité dans un pays qui en a beaucoup besoin".
Le budget annuel de l'organisation humanitaire s'élève à 1,2 milliard d'euros. Outre les bénévoles, la Croix-Rouge, créée en 1864, compte 18.000 salariés en France oeuvrant pour différentes missions (aide alimentaire, secourisme, formation, soutien psychosocial...). En 2016, le lancement des journées nationales de la Croix-Rouge avait eu lieu à Toulouse.
avec AFP