"Sephora Kids" : quels sont les dangers de cette nouvelle tendance beauté ?

Sur les réseaux sociaux, des adolescents et pré-adolescents mettent en scène leur routine beauté avec des produits destinés aux peaux adultes. Une tendance qui comporte des risques pour leur santé.

Charlotte Rothéa
Rédigé le
Adolescentes : attention aux cosmétiques pour adultes
Adolescentes : attention aux cosmétiques pour adultes  —  Le Mag de la Santé - France 5

Dans sa chambre, Philippine, 11 ans, passe plusieurs heures par semaine à regarder des vidéos sur les réseaux sociaux. Mais pas n’importe lesquelles.

Ce qu’elle préfère, c’est suivre les conseils beauté des influenceuses. "Elles montrent toutes leurs routines. Par moment, je me dis que j’aimerais faire comme elles, elles ont plein de produits. Ça vient souvent de Sephora, j’en vois beaucoup et j’aimerais bien en avoir", confie-t-elle.

Sérums, lotions, savons, crèmes anti-rides...

Comme Philippine, beaucoup de jeunes filles pré-adolescentes sont fascinées par ces contenus. Ce sont les "Sephora kids" : elles se rendent dans le fameux magasin de cosmétiques, pour acheter sérums, lotions, ou crèmes anti-rides... Certaines d’entre elles deviennent même à leur tour des influenceuses beauté.

Philippine a aussi constitué sa routine de soin pour sa peau. "Cette lotion, je l’utilise le matin. J’ai aussi une crème hydratante, pour avoir la peau plus douce, un nettoyant et des crèmes pour le corps, un sérum...", liste la jeune fille.

Même si Philippine n’a pas de problèmes de peau, c'est devenu un rituel pour elle. "Maman dit que c’est l’âge où on commence à avoir des boutons, donc c'est pour me protéger, je pense, en prévention", poursuit-elle.

Trouver des produits adaptés à chaque âge

Albane, la mère de Philippine porte un regard bienveillant sur cette passion pour la beauté. "Elle a toujours aimé prendre soin d’elle, ça s’est accéléré avec l’entrée en 6e. C’est une histoire d’âge aussi. C'est le regard des autres qui compte beaucoup, le regard qu'elle pourrait aussi avoir sur elle par rapport à ce que les autres pourraient renvoyer", souffle-t-elle.

"Je ne vais pas lui acheter ce qu'elle me réclame et qu'elle voit sur les réseaux sociaux, ça, c’est une certitude. On essaye de trouver des alternatives qui font qu'elle est quand même contente. Des choses pour faire comme les grandes mais adaptées à son âge et sans agresser la peau"
, poursuit Albane.

"Un effet sur le long terme qu'on ne connaît pas encore"

Car appliquer la "skin routine" d'une peau adulte sur une peau si jeune comporte des risques. C'est ce qui préoccupe la docteure Dima Haidar, dermatologue, qui suit avec attention la tendance Sephora kids. Elle-même utilise les réseaux sociaux sous le pseudonyme docteur_skin pour mettre en garde les parents.

"Vos enfants n’ont pas besoin de suivre l'exemple des filles Kardashian et d'appliquer plein de crèmes sur la figure. S'ils n'ont pas de problèmes de peau, laissez-les tranquilles et s'ils ont des problèmes, consultez", recommande-t-elle par exemple.

"La préoccupation première pour avoir une belle peau, devrait être l’hygiène de vie et pas l'utilisation de cosmétiques" nous explique-t-elle. "Il faut vraiment essayer d’éviter un maximum d'appliquer plein de produits sur sa peau, ce n'est pas anodin. Il y a certaines molécules qui traversent la peau, qui peuvent rentrer dans la circulation et avoir un effet sur le long terme qu’on ne connaît pas encore", poursuit-elle.

Bien s’alimenter, bien dormir et se protéger du soleil restent à tout âge les meilleurs soins pour la peau.