La pilule peut-elle entraîner une baisse de la libido ?
J'ai 25 ans et une baisse importante de ma libido, cela peut-il être un effet indésirable de ma pilule contraceptive ?
Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste spécialiste du couple, et avec le Dr Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue :
"Je ne crois pas que la pilule ait un effet sur la libido. Mais comme pour la taille du pénis, c'est d'abord et surtout dans la tête que ça se passe, dans une appréhension à prendre une contraception qui a priori ne lui convient pas.
"Concernant la frigidité, on peut ne pas avoir de plaisir. On peut même avoir des résistances à la relation sexuelle. Ce qui va forcément induire une relation douloureuse. Que signifie la frigidité ? S'agit-il d'un état constant ? Certainement pas. Est-ce inéluctable ? Certainement pas. Tout cela est acceptable si on admet la variabilité de tous ces états. Mais se dire qu'on est frigide et ne pas avoir de plaisir durant une certaine période, c'est autre chose."
"Concernant la pilule, il faut en parler à un gynéco-sexologue. Certaines associations dans les pilules peuvent être frénatrices des sensations. Cela est possible. Dans la plupart des cas, ce n'est certainement pas le cas mais on peut s'interroger."
Pour en savoir plus :