Faible libido chez la femme : faut-il prendre des hormones ?
Les troubles sexuels sont fréquents chez les femmes, et à tout âge. Au moins 10% de femmes souffrent d'une faible libido avec des conséquences psychologiques et relationnelles, pour elles-mêmes et pour leur couple. Les hormones sont-elles responsables des troubles de la libido ? Un traitement hormonal peut-il les corriger ? Les explications avec le Dr Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue.
- Quand peut-on parler de libido anormalement faible chez la femme ?
Dr Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue : "Il existe plusieurs définitions médicales de ce symptôme. Il s'agit d'une absence ou une perte de désir sexuel qui retentit négativement sur la vie de la femme et du couple. De nombreuses situations dans la vie d'une femme favorisent la baisse de la libido. La dépression, le surmenage professionnel et certaines maladies chroniques comme le diabète ou les cancers sont quelques-unes des causes de ces troubles sexuels de la femme."
- Les hormones jouent-elles un rôle important dans la fonction sexuelle de la femme ?
Dr Boris Hansel : "Oui, les hormones jouent un rôle important dans la fonction sexuelle de la femme, mais il n'y a pas qu'une ou deux hormones impliquées. Un système hormonal complexe intervient de façon coordonnée et implique le cerveau, les ovaires et les surrénales.
"Au niveau du cerveau, la sérotonine et la dopamine jouent un rôle majeur dans le désir et le plaisir. Un excès de sérotonine peut altérer le désir. C'est la raison pour laquelle certains antidépresseurs qui augmentent la sérotonine peuvent réduire la libido. À l'inverse, la dopamine favorise le plaisir et l'acte sexuel."
- Un médicament qui bloque la sérotonine et augmente la dopamine est-il la solution pour augmenter la libido ?
Dr Boris Hansel : "Le traitement n'est malheureusement pas aussi simple. Ces hormones du cerveau jouent d'autres rôles et quand on touche à ces hormones, on agit aussi sur l'humeur et le stress. On sait par exemple qu'une baisse de la sérotonine favorise la dépression… ce qui n'est pas bon pour la vie du couple.
"Même si les hormones cérébrales participent au désir sexuel, on ne sait pas agir directement dessus pour améliorer la libido, sans prendre le risque de déclencher des effets secondaires importants."
- D'autres hormones sont impliquées dans la sexualité, comme la testostérone chez l'homme. Joue-t-elle aussi un rôle chez la femme ?
Dr Boris Hansel : "Oui, la testostérone a une influence. On pense souvent que la testostérone est une hormone exclusivement masculine mais les femmes en fabriquent également au niveau des ovaires et des glandes surrénales. Et cette testostérone est essentielle pour le bien-être physique et psychique. Un taux bas de testostérone réduit la libido féminine et diminue les sensations de plaisir. Il entraîne une fatigue et une baisse de la motivation."
- Comment expliquer une baisse de la testostérone chez la femme ?
Dr Boris Hansel : "Tout d'abord l'âge. Dès la trentaine, le taux de testostérone dans le sang diminue progressivement avec le temps. À la ménopause, elle est réduite de 50% par rapport au pic atteint pendant la jeunesse. De même, quand on enlève chirurgicalement les deux ovaires, on observe une réduction de moitié de la testostérone dans le sang."
- Quid des œstrogènes ? Jouent-ils un rôle dans la sexualité et la libido ?
Dr Boris Hansel : "Les œstrogènes sont fabriqués par les ovaires et leur production chute à la ménopause. Ce n'est pas tellement pour la libido elle-même que les œstrogènes sont importants mais plutôt pour le bon fonctionnement des organes sexuels et le bien-être général. Le manque d'œstrogènes entraîne des bouffées de chaleur et une sécheresse des muqueuses vaginales, qui peuvent être responsables de douleurs lors des rapports sexuels."
- Un traitement hormonal par les œstrogènes est-il efficace pour rétablir une bonne libido ?
Dr Boris Hansel : "Ça dépend des cas. Par exemple, les femmes qui prennent une contraception qui contient des œstrogènes se plaignent parfois d'une baisse de la libido. En ce qui concerne le traitement par œstrogènes de la ménopause, il peut améliorer les choses, en particulier parce qu'il corrige efficacement la sécheresse vaginale. Mais les œstrogènes ne sont malgré tout pas un traitement de la baisse de la libido féminine."
- Un traitement par la testostérone serait-il efficace ?
Dr Boris Hansel : "Oui, un traitement par la testostérone peut être efficace mais uniquement pour les femmes qui ont une baisse de la libido après la ménopause, que ce soit une ménopause naturelle ou provoquée par une exérèse des deux ovaires. Un traitement par la testostérone en patch améliore la sexualité des femmes ménopausées avec une libido en berne. Un patch de testostérone a été commercialisé pour traiter la baisse du désir sexuel chez les femmes ayant subi une exérèse des deux ovaires. Mais il n'est pas commercialisé en France car le marché est trop restreint."
- Quels sont les effets secondaires du traitement par la testostérone ?
Dr Boris Hansel : "Si la testostérone n'est pas davantage utilisée pour la baisse de la libido après la ménopause, c'est en raison de ses effets secondaires. Des effets secondaires peuvent survenir rapidement, liés à un excès de testostérone : pilosité et acné notamment… Ces effets sont gênants esthétiquement. Le problème concerne les effets à long terme. On ne sait pas si le traitement par testostérone peut favoriser les cancers ou les maladies cardiovasculaires. C'est la raison pour laquelle le traitement par la testostérone n'est pas aujourd'hui proposé en France. Mais il existe d'autres solutions, parfois très simples, si on se fait aider par un sexologue."