Covid : les confinées chinoises font bondir le marché des sex-toys
La Chine exportait jusque-là plus de sex-toys qu’elle n’en consommait. Confinement oblige, les utilisateurs ont fait évoluer la tendance.
Célibataire et confinée chez elle durant l'épidémie de Covid, cette Chinoise a trouvé une solution pour achever son abstinence forcée : l'achat d'un sex-toy. Ce geste se banalise auprès de jeunes bien moins conservateurs que leurs aînés.
"J'avais un peu peur de ces trucs et j'étais gênée de les utiliser", explique "Amy", une Pékinoise de 27 ans qui ne souhaite pas révéler son vrai nom.
"Et puis d'un coup, j'ai découvert un autre monde", raconte la jeune fille, qui a sauté le pas début 2020, lorsque l'épidémie de Covid-19 avait vidé les rues chinoises et poussé les gens à rester chez eux.
A lire aussi : Masturbation : pourquoi les sextoys ont-ils de plus en plus la cote ?
Un exportateur peu consommateur
La Chine était jusqu'à présent davantage connue pour sa production que pour sa consommation. Le géant asiatique est le premier exportateur mondial.
Mais la soif de sex-toys, entrevue depuis quelques années, a encore été stimulée par l'épidémie. Les confinements ont séparé les couples et fermé les lieux de sortie pendant plusieurs semaines. Cela a limité de fait les rendez-vous galants.
A lire aussi : Covid-19 : un zoo de Colombie a connu un pic de naissances suite au confinement
Une nouvelle génération plus ouverte
"Un grand nombre de femmes (...) sexuellement actives ont désormais une attitude très ouverte vis-à-vis de l'utilisation de jouets sexuels", déclare à l'AFP Yi Heng, une bloggeuse chinoise spécialisée sur les questions de sexe.
"Elles voient ça comme quelque chose de naturel et de normal", explique la jeune femme, qui a plus de 700.000 abonnés sur le réseau social Weibo -- équivalent en Chine de Twitter.
Une société en pleine évolution
Le pays asiatique reste globalement conservateur en matière de sexe dans l'espace public. La vente et l'achat de films pornographiques est interdite et les autorités lancent régulièrement des campagnes contre les contenus "vulgaires" sur internet. Le mariage et la famille demeurent par ailleurs deux piliers traditionnels de la société.
Mais le nombre de divorces a atteint un niveau record (3,1 millions) lors des neuf premiers mois de 2020. Le signe d'un profond changement de valeurs dans une Chine qui divorçait peu il y a encore 20 ans.
La pandémie booste les ventes
Entre janvier et juin, une période durant laquelle beaucoup de Chinois restaient chez eux par crainte d'être infectés par le coronavirus, les recherches pour l'expression "sex-toys" a ainsi bondi sur le moteur de recherche chinois Baidu.
"Pour ceux qui ont acheté des jouets sexuels durant la pandémie, il s'agissait principalement du premier achat" de ce type de produit, note Steffi Noel, consultante au sein du cabinet Daxue Consulting, basé à Pékin.
Au-delà des consommateurs chinois, la demande à l'étranger pour les sex-toys "made in China" a également connu un pic durant les périodes de confinement.