Son aphte persistant était en réalité un symptôme de cancer de la bouche

Ce Britannique de 66 ans a subi une opération d’une dizaine d’heures pour retirer une partie de sa langue ainsi que plusieurs ganglions lymphatiques.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Développer un aphte n’est jamais un moment agréable, mais faut-il pour autant s’inquiéter de potentiels risques importants pour la santé ? À en croire Chris Byrne, un Britannique de 66 ans, un aphte n’est pas toujours anodin et doit, dans certains cas, pousser à consulter un professionnel de santé.

Dans un entretien accordé au Mirror, l’homme revient sur le diagnostic qui a bouleversé sa vie. Il raconte avoir commencé à s’inquiéter alors qu’un simple aphte peinait à guérir de lui-même. Au contraire, l’ulcère ne faisait que grossir et commençait à devenir de plus en plus douloureux.

Une opération chirurgicale de 10 h

"Je me souviens que ma femme m'a dit que je devrais le faire examiner", se rappelle-t-il. "Alors je suis allé voir mon dentiste, qui m’a orienté vers une équipe spécialisée de l’hôpital local. À l’époque, je ne savais pas de quoi il s’agissait, mais je n’aurais jamais suspecté un cancer." Car ce minuscule aphte était bel et bien un symptôme avant-coureur du développement d’un cancer de la bouche

Une biopsie de sa langue confirme rapidement le diagnostic. Heureusement pour le sexagénaire, le cancer a été détecté assez tôt pour lui éviter une lourde radiothérapie. Il doit néanmoins passer sur la table d’opération. À l’issue d’une opération d’environ 10 heures, les chirurgiens lui retirent un bout de langue ainsi que plusieurs ganglions lymphatiques au niveau du cou.

À lire aussi : Deux femmes enceintes développent des tumeurs après s’être mordues la lèvre et la langue

Des messages de prévention sur du dentifrice

En lieu et place du morceau de langue amputé, un morceau de la peau de l’avant-bras de Chris Byrne a été utilisé pour reconstruire sa langue. "Je suis fier de la cicatrice sur mon bras, de ma nouvelle langue et de ne pas avoir hésité à aller voir le dentiste", se félicite-t-il aujourd’hui, six ans après son opération. Toujours en rémission, le Britannique compte profiter de son expérience pour améliorer la prise de conscience autour du cancer de la bouche et de ses symptômes souvent méconnus.   

Dans cette optique, il a d’ailleurs milité pour que des messages de sensibilisation au cancer de la bouche apparaissent directement sur les tubes de dentifrice. Ce qui est désormais chose faite au Royaume-Uni, où le système de santé publique du pays s'est associé à une marque de dentifrice pour alerter sur les symptômes de ce cancer. 

Quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Lors de son apparition et au début de son évolution, le cancer des voies aérodigestives supérieures, soit le cancer de la bouche et de la gorge, "est asymptomatique, ou bien les signes sont très peu marqués", signale la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr. "Il peut être alors diagnostiqué par le médecin lors d'un examen ORL pour un autre motif ou par le chirurgien-dentiste lors de soins dentaires."

Certains symptômes peuvent toutefois laisser craindre au développement d'un cancer des voies aérodigestives. Ceux-ci peuvent varier en intensité et en localisation selon la personne touchée, note la plateforme de santé gouvernementale. On trouve notamment : 

  • Une douleur continue à un endroit précis ; 
  • Une grosseur au niveau du cou (ganglion augmentant progressivement de volume et non douloureux) ; 
  • Une sensation persistante de "nez bouché", d’un seul côté ; 
  • Une plaie des lèvres ou de la langue qui ne guérit pas ; 
  • Une difficulté pour avaler (dysphagie) ;
  • Une modification de la voix avec enrouement se prolongeant au-delà de deux semaines.

Comme dans le cas de ce patient Britannique, n'hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé si vous observez l'un de ces symptômes. Un suivi bucco-dentaire régulier chez un dentiste ou auprès de son médecin traitant permet également de favoriser un diagnostic précoce et une prise en charge optimale en cas de cancer. 

Cancer de la bouche : retirer la tumeur et réparer le visage
Cancer de la bouche : retirer la tumeur et réparer le visage  —  Le Mag de la Santé - France 5