Deux femmes enceintes développent des tumeurs après s’être mordues la lèvre et la langue
La grossesse augmenterait le risque d’apparition d'hémangiomes, des tumeurs bénignes fréquentes chez les nourrissons, mais extrêmement rares chez les adultes.
Quand une mauvaise mastication conduit tout droit à l’hôpital. Une simple morsure au niveau de la langue ou de la lèvre peut en effet s’avérer dangereuse, tout particulièrement lors d’une grossesse.
Blessure à la langue et à la lèvre
Deux Saoudiennes en ont récemment fait l’expérience. Toutes deux se sont légèrement blessées au cours d’un repas. Toutes deux étaient enceintes et toutes deux ont développé d’impressionnantes tumeurs, rapporte le Daily Mail.
Chez la première femme, âgée de 43 ans, la grosseur est apparue environ deux semaines après une légère blessure à la langue lors d'un repas. La plus jeune des deux, âgée de 26 ans, a quant à elle, vu se former une tumeur d'environ 2 cm sur sa lèvre inférieure. Dans les deux cas, il s'agissait en réalité d'un hémangiome capillaire, indique l'American Journal of Case Reports, qui a dévoilé ces deux cas.
À lire aussi : Cinq idées reçues sur la grossesse
Qu'est-ce qu'un hémangiome ?
Cette tumeur vasculaire bénigne, mieux connue sous l’appellation de "tâches de vin", apparaît en règle générale chez les nourrissons, quelques semaines après la naissance. La taille d'un hémangiome varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Il peut toutefois arriver, dans un nombre bien moins fréquent de cas, que des adultes sans antécédent développent un hémangiome, principalement au niveau du visage, des bras, du torse ou des jambes.
Leur couleur, leur taille et leur forme diffèrent selon la personne touchée. Se forme alors un amas de nodules de couleur rouge, voire violette, sur la zone. Chez l'adulte, l'hémangiome le plus fréquent est l'angiome cerise. Il s'agit d'excroissances vasculaires plus ou moins nombreuses, qui se forment sur le torse. Les hémangiomes et les angiomes en règle générale sont inoffensifs pour l'enfant comme pour l'adulte.
Quelles sont les causes d'un hémangiome ?
Ces excroissances, diagnostiquées comme des hémangiomes capillaires, sont causées par la croissance anormale des vaisseaux sanguins. Un traumatisme, comme une coupure ou une simple lésion, dans le cas des deux Saoudiennes, peut déclencher la croissance soudaine de nouveaux vaisseaux sanguins.
Selon les chercheurs qui ont révélé ces deux cas, les personnes enceintes pourraient être plus exposées en raison de leur niveau plus élevé d'oestrogène. Cette hormone sexuelle permettrait aux vaisseaux sanguins de se multiplier de manière excessive et de provoquer l'apparition d'hémangiome.
Dans leur rapport, les scientifiques indiquent que "parce qu'elles sont visibles, ces lésions sont généralement rapidement reconnues par les patients et les médecins, et sont donc bien diagnostiquées." Ils ajoutent que ces lésions sont bénignes et disparaissent généralement d'elles-mêmes dans la plupart des cas. "Elles sont toutefois retirées si elles sont détectées tôt, à la fois pour des raisons esthétiques et sanitaires."