Statines : ce traitement contre le cholestérol est-il si néfaste ?

L’intolérance aux statines décourage beaucoup de patients de prendre ce traitement prescrit contre le cholestérol sanguin. Mais d’après une vaste étude ce risque est nettement surestimé.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Les statines vont-elles finir par avoir bonne réputation ? Ces médicaments anti-cholestérol, utilisés pour prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, peuvent donner des effets secondaires, en particulier des douleurs musculaires. Par crainte parfois excessive de ces effets indésirables, jusqu'à un patient sur deux interrompt ou modifie son traitement.

Mais, au final, les statines sont-elles bien ou mal tolérées ? Une méta-analyse, parue mercredi 16 février dans European Heart Journal, vient couper court aux idées reçues sur le sujet.    

Une intolérance aux statines surestimée

Cette publication prend en compte 176 études sur le sujet et s’appuie sur les données de 4 millions de patients : elle est donc très robuste sur le plan scientifique en comparaison avec une étude isolée .

Jusqu'à présent, les différentes analyses indiquaient que l'intolérance aux statines pouvait varier de 5 à 50%.  Mais selon les données compilées par la méta-analyse, elle serait en fait de 9,1%. 

Ces résultats "signifient qu'environ 93% des patients sous statine peuvent être traités efficacement, avec une très bonne tolérance et sans aucun risque", déclare le principal auteur de l'étude, le professeur Maciej Banach, de l'université de médecine de Lodz et de l'université de Zielona Góra, en Pologne.   

Balance entre les bénéfices et les risques

En arrêtant ou en modifiant leur traitement - par diminution de doses ou prise irrégulière - les patients ont davantage de risques d'avoir des problèmes cardiaques et vasculaires, y compris mortels, causés par un taux de cholestérol élevé.

Et ce risque est beaucoup plus important que le risque d’éventuels effets secondaires liés à la prise de statines, soulignent les auteurs.

Et ce n'est pas tout. L'effet nocebo, un phénomène psychologique bien connu, pourrait en partie expliquer l'intolérance rapportée par de nombreux patients. En sachant à l'avance, les effets secondaires potentiels des statines, les personnes peuvent être convaincues de les ressentir. 

A lire aussi Douleurs musculaires : les statines finalement hors de cause ?

Toutes vos questions sur le cholestérol  —  Allo docteurs