Thyroïde : que faire en cas de nodules ?
La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle peut être le siège de petites boules : les nodules. Rarement cancéreux, ils nécessitent tout de même une surveillance voire une ablation.
Située à la base de notre cou, la glande thyroïde présente une forme de papillon. Elle est en effet constituée de deux lobes. Assez petite, elle ne mesure que six centimètres sur six environ.
À quoi sert la thyroïde ?
La thyroïde est une sorte de thermostat de tout le corps humain : elle détermine la régulation de la dépense énergétique, du poids, du transit ou encore de l'activité cardiaque. Elle est néanmoins sous la dépendance d'une autre petit glande située dans le cerveau appelée l'hypophyse. Cette dernière envoie des messages chimiques à la thyroïde au moyen d'une hormone appelée la TSH.
C'est cette hormone que l'on mesure dans le sang pour savoir comment fonctionne la thyroïde. Si la thyroïde tourne "au ralenti", on parle d'hypothyroïdie. Elle se traduit par une constipation, de la fatigue et une frilosité. A l'inverse, si la thyroïde est trop active, on parle d'hyperthyroïdie. Cela se traduit souvent par des diarrhées, un énervement et une sensation de chaleur.
La thyroïde peut être le siège de nodules, des grosseurs anormales. Très fréquents, surtout chez les femmes, ils doivent faire l'objet d'une surveillance car ils peuvent être cancéreux. Cela reste rare : en moyenne, seuls 5% des nodules thyroïdiens se révèlent cancéreux. En France, 8 à 10.000 cancers de la thyroïde sont diagnostiqués chaque année.
Dans la plupart des cas, lors d'un cancer de la thyroïde, aucun dysfonctionnement n'est observé. À l'inverse, certains nodules perturbent le fonctionnement de la thyroïde.
Nodules de la thyroïde : quels examens ?
Une personne sur deux présente des nodules thyroïdiens au cours de sa vie. Leur évolution doit être surveillée.
Pour s'assurer que le nodule est bénin, une échographie peut être réalisée. La taille du nodule, sa forme, la régularité de ses contours et la présence de calcification sont étudiées.
Si le médecin suspecte un nodule malin, une biopsie est effectuée. Elle consiste à prélever des cellules du nodule pour les analyser et déterminer si elles sont cancéreuses ou non.
Si le nodule est malin, c'est-à-dire si des cellules cancéreuses sont détectées, le lobe de la thyroïde qui porte le nodule devra être retiré. Dans les cas les plus graves de cancer de la thyroïde, une ablation totale de la glande peut être recommandée.
Si le nodule est bénin mais qu'il occasionne une gêne pour le patient, il peut être retiré par une chirurgie.
Enlever les nodules par thermo-ablation
Plusieurs techniques existent pour retirer les nodules. Lorsqu'ils sont bénins, l'objectif est de les retirer en préservant au maximum la glande thyroïde. Pour cela, la technique de thermo-ablation par radiofréquence est particulièrement efficace. Elle consiste à chauffer les vaisseaux du nodule pour le dévasculariser au moyen d'une électrode qui atteint 80°C. Le nodule n'est ainsi plus irrigué, et diminue de volume.
L'intervention est rapide : quelques minutes suffisent et elle ne nécessite qu'une anesthésie locale. Mais un suivi reste indispensable pour s'assurer que l'évolution du nodule est favorable et que d'autres nodules ne font pas leur apparition.
Comme cette intervention préservent les tissus sains de la thyroïde, les personnes qui la subissent n'ont pas besoin de recevoir de traitement hormonal.