Traitements du cancer du sein : quel est le rôle des lampes LED ?

Les traitements du cancer du sein sont de plus en plus efficaces, mais laissent des séquelles. Méconnues, les lampes LED aideraient à cicatriser les lésions dues à la radiothérapie et à stimuler la repousse des cheveux après une chimiothérapie.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Les lampes LED n'empêchent pas les cheveux de chuter mais elles aident à accélérer leur repousse.
Les lampes LED n'empêchent pas les cheveux de chuter mais elles aident à accélérer leur repousse.  —  Shutterstock

Les lampes LED sont des techniques utilisées en esthétique, plus connues pour les soins du visage. Mais elles ont aussi une utilité dans le domaine des traitements du cancer du sein, pour favoriser la cicatrisation des lésions dues à la radiothérapie, soulager les inflammations de la bouche et stimuler la repousse des cheveux après une chimiothérapie.

Prévenir les brûlures de radiothérapie...

La radiothérapie consiste à produire des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses. Mais ils agissent aussi sur certaines cellules de la peau, les kératinocytes indifférenciés. Ils les altèrent et provoquent ce que l'on appelle une radiodermite. C'est ce qui explique les sensations de brûlures et les rougeurs. La toxicité des rayons dépend de la dose administrée.

Et la prise en charge des radiodermites s'apparente à celles des brûlures. "En Belgique, des centres de bien-être jouxtant les hôpitaux proposent aux patientes les lampes LED avant et pendant la radiothérapie, explique la Docteure Muriel Creusot, dermatologue et membre de la SFLD (Société Française des Lasers en Dermatologie). Cela commence à se développer."   

La dermatologue en précise le protocole : "ces lampes déclenchent de la photomodulation1, une technique qui protège les cellules ; elle a des effets cicatrisants, antalgiques et anti-inflammatoires2. En prévention, on met les patientes sous une lampe LED le jour même ou avant, à raison de très faibles doses, quelques minutes sous la lampe".

Concrètement, la patiente est allongée sous la lampe, avec des lunettes de protection. La seule contrainte est de devoir se déplacer jusqu'au centre.

... Et les traiter a posteriori

 "Lorsque les lésions sont installées, la lampe LED intervient en complément des crèmes et pansements, ajoute la Dre Creusot. On met les patients en lampe LED avec un programme 'spécial brûlures', comportant du rouge et de l'infrarouge. Le protocole comprend deux ou quatre séances par semaine, à plus haute dose, jusqu'à cicatrisation."   

En 2022, un essai contrôlé randomisé3 a validé l'efficacité de la photomodulation. Mais d'autres travaux à  plus grande échelle ont été recommandés par les auteurs pour la confirmer.

Soulager les mucites et les aphtes

Les traitements du cancer sont aussi susceptibles d'entrainer des mucites, ces inflammations douloureuses de la bouche accompagnées d'aphtes. Elles entraînent parfois un arrêt des traitements lorsque leur intensité empêche de se nourrir.   

 "On utilise les LED avant le traitement et le jour même avec le même protocole que la radiodermite, détaille la Dre Creusot. Le but est d'agir sur l'inflammation et de favoriser la cicatrisation. Cela améliore grandement la qualité de vie." Les LED sont recommandées à ces fins dans le Clinical Practice Guidelines for the management of mucositis

Une aide dans la perte de cheveux

Effet redouté de la chimiothérapie, la chute des cheveux laisse les médecins démunis. Les perruques servent de palliatif temporaire, mais sont souvent mal vécues par les femmes. "On peut aider les femmes avec les lampes LED, estime la Dre Creusot. Les cheveux vont chuter mais grâce à des longueurs d'ondes spéciales, ils repousseront plus vite."   

Les dermatologues proposent pour cela un module de 10 séances, à raison de deux séances par semaine au départ pour booster la repousse, puis une séance par semaine. Ensuite, c'est à la demande. "Cela ne fait pas des miracles, reconnait la Dre Creusot. Mais c'est aussi une façon d'accompagner les patientes pour qu'elles ne se sentent pas seules.

Toutes ces techniques, apparentées à de l'esthétique, ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

--

Références des études

1 Censabella S, Claes S, Robijns J, Bulens P, Mebis J. Photobiomodulation for the management of radiation dermatitis: the DERMIS trial, a pilot study of MLS(®) laser therapy in breast cancer patients. Support Care Cancer. Septembre 2016.
2 Hamblin M, Mechanism and appplications of the anti-inflammatory effects of photomodulation Hamblin AIMS Biophys. Mai 2017.
3 
Robijns J, Lodewijckx J, et al. Photobiomodulation therapy for the prevention of acute radiation dermatitis in breast cancer patients undergoing hypofractioned whole-breast irradiation (LABRA trial). Lasers Surg Med. Mars 2022.