Un âne déprimé et constipé sauvé grâce à 24 litres de Coca
Au Royaume-Uni, un âne prénommé Joey a été secouru par une équipe de vétérinaires après avoir souffert de constipation pendant plusieurs jours. Leur remède miracle ? Une cure de Coca-Cola.
Et si le Coca-Cola présentait des bienfaits… pour les ânes ? C'est ce que laisse présumer l'incroyable histoire rapportée par la BBC à propos de Joey, un âne du sud de l'Angleterre. L'animal vivait une période difficile depuis le décès de sa mère, Josie, en novembre dernier. Déprimé, il avait alors arrêté de s'alimenter, ce qui a fini par entraîner une occlusion intestinale, une maladie gastrique assez courante chez les équidés, qui provoque une constipation et peut être très douloureuse.
Du Coca pour "déboucher" l'estomac
Son état de santé jugé préoccupant a donc poussé son propriétaire a conduire Joey dans un centre dédié au soin des ânes du sud-ouest de l’Angleterre. Afin de traiter la douleur, les vétérinaires du centre ont décidé de rincer et de "déboucher" totalement son estomac, afin de dissoudre l'occlusion, en utilisant un produit peu commun : du Coca-Cola. Par le biais d'un tube nasal, directement relié à l'estomac de l'animal, l'équipe médicale a fait ingéré à Joey pas moins de 24 litres de Coca au total, lors des quatre jours de sa prise en charge.
Plusieurs études avaient déjà démontré l'efficacité du soda dans le traitement des occlusions intestinales chez le cheval ou l'âne. De plus, il s'agit d'une technique déjà réalisée auparavant par le centre de soins, avec de "très bons" résultats, a précisé l'un des vétérinaires à la BBC. Aujourd'hui, Joey va beaucoup mieux et a retrouvé la joie de vivre : il s'est même fait un nouvel ami au centre de soins !
À lire aussi : Rappel massif de Coca-Cola après une vague d’intoxications
Le Coca pour soulager une gastro, bonne idée ?
Si la belle histoire de Joey peut donner envie à tout un chacun de soigner les problèmes intestinaux de ses propres animaux, voire de régler ses propres troubles gastriques grâce au Coca-Cola, gare à ce genre d'astuces de grand-mère. "Derrière cette idée se cache l'envie de réhydrater", analyse le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat de Paris. "Sauf qu'on ne réhydrate pas juste avec de l'eau et encore moins avec de l'eau sucrée ou du soda". En réalité, un enfant ou un adulte peut être simplement réhydraté avec "de l'eau, du sel et éventuellement du sucre", indique la nutritionniste.
Des remèdes beaucoup plus efficaces à la déshydratation ou aux troubles gastriques existent. "Pour les enfants, des solutions de réhydratation orale se vendent en pharmacie", conseille le Dr Kadouch. Tandis que pour l'adulte, un rapide tour en cuisine pour mitonner un bouillon de poulet avec des vermicelles, un plat à la fois sucré, salé et hydraté, permettra de se remettre en partie d'aplomb.