Un touriste meurt à Saint-Tropez après avoir attendu quatre heures aux urgences
Un touriste allemand de 57 ans est décédé dans sa voiture alors qu'il était en vacances à Saint-Tropez. Selon son épouse, il aurait attendu quatre heures le matin même aux urgences, sans avoir été pris en charge. Une enquête est ouverte.
La non-prise en charge d'un patient par les urgentistes a-t-elle valu un décès à Saint-Tropez ? C'est ce qu'affirme la femme d'un touriste allemand, décédé jeudi 7 septembre, selon France Bleu Provence.
L'homme de 57 ans était en vacances dans le golfe de Saint-Tropez avec sa compagne et des amis. Souffrant de "violentes douleurs thoraciques depuis plusieurs jours", il s'est rendu aux urgences de Saint-Tropez le matin même de sa mort, où il aurait attendu quatre heures selon les dires de son épouse, repris par France Bleu.
Des urgences aux effectifs réduits
L'homme serait reparti sans avoir vu de médecin, a expliqué sa femme aux gendarmes. L'après-midi, se sentant mal, il est resté dans la voiture pendant qu'elle faisait des courses au centre commercial de La Foux à Gassin. "En ressortant du magasin, elle le retrouve inanimé. L'alerte est donnée, mais l'homme ne pourra être sauvé malgré l'arrivée rapide des secours et un long massage cardiaque", rapporte France Bleu.
L'Allemand n'aurait-il donc pas été pris en charge aux urgences ? "Ce jour-là, comme régulièrement depuis le début de l'été, l'établissement fonctionne en mode « adapté » et ne prend en charge que les urgences vitales après avis du SAMU", expliquent nos confrères.
À lire aussi : Urgences : la situation est "catastrophique", alerte un syndicat
Quelle a été la prise en charge du vacancier ?
Selon le parquet de Draguignan, "personne dans l'établissement n'est à ce jour capable de documenter ce passage à l'hôpital". Le nom de la victime n'apparaîtrait dans aucun fichier.
La direction du centre hospitalier explique à France Bleu Provence que "l'homme n'est pas reparti en trouvant porte close, il a bien été accueilli et a effectivement attendu". Pour autant, elle ne se prononce pas quant à la "la prise en charge" du touriste.
Une enquête judiciaire et interne
Face à ce drame, une enquête judiciaire est ouverte pour "recherche des causes de la mort". Elle a été confiée aux gendarmes de la brigade de Saint-Tropez, selon une information de France Bleu Provence provenant du parquet de Draguignan.
L'Agence régionale de santé et le centre hospitalier de Saint-Tropez ont également ouvert une enquête interne.