Un vaccin anti-Covid injecté par voie nasale approuvé en Chine
Aucune étude indépendante n’a été publiée sur l’efficacité du vaccin de CanSino Biologics, qui sera utilisable comme dose de rappel d’urgence.
Est-ce bientôt la fin des injections de vaccin anti-Covid ? La Chine a donné son feu vert dimanche 4 septembre pour le déploiement d'un vaccin contre le Covid-19 par inhalation, une première mondiale.
L’entreprise CanSino Biologics, qui commercialise le sérum, a annoncé dans un communiqué avoir reçu l’autorisation de l’administration nationale des produits médicaux. Sans nécessité d'être injecté et plus facile à stocker, le vaccin sera administré par voie nasale, via un pulvérisateur.
Aucune échéance de commercialisation
Le vaccin sera utilisé par les autorités sanitaires chinoises comme dose de rappel d’urgence. Le fabricant n’a toutefois pas précisé quand ce vaccin à adénovirus serait accessible au grand public.
Les scientifiques de plusieurs pays dans le monde, dont Cuba, le Canada et les États-Unis, travaillent depuis plusieurs mois sur des vaccins administrables par le nez, une voie d’entrée du coronavirus.
À lire aussi : Ce que l'on sait du nouveau virus Langya henipavirus, identifié en Chine
Toujours aucun vaccin étranger autorisé en Chine
Depuis 2020, la Chine a approuvé huit vaccins anti-Covid développés localement, mais n’a pas encore autorisé l’utilisation de vaccins étrangers contre le Covid sur son sol. En dépit d’un nombre de contaminations très inférieur au reste du monde, le pays continue à suivre une stricte stratégie sanitaire dite “zéro Covid”.
Cette politique se traduit par des confinements dès l'apparition de cas positifs, des tests PCR quasi obligatoires toutes les 72, 48 voire 24 heures, des placements en quarantaine mais aussi par la fermeture d'usines et d'entreprises.