Une infection au Covid peut-elle vraiment faire vieillir notre cerveau de 20 ans ?

Selon une étude, les patients hospitalisés pour une forme sévère de Covid-19 peuvent garder des séquelles cognitives sur le long terme. On vous explique.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Une infection au Covid peut-elle vraiment faire vieillir notre cerveau de 20 ans ?
Shutterstock

"Brouillard cérébral", troubles de la mémoire, difficulté de raisonnement… Vous avez peut-être entendu que le Covid pouvait engendrer des problèmes cognitifs persistants après une infection aiguë. Mais quelles sont vraiment les conséquences à long terme du coronavirus sur le cerveau ? 

Pour répondre à cette question, des scientifiques de l'Université de Cambridge et de l'Imperial College de Londres ont évalué 46 patients hospitalisés pour un Covid sévère. Leur étude a été publiée dans la revue Clinical Medicine, voici leurs résultats.

Un cerveau vieilli

Le constat des chercheurs est sans appel. Un Covid sévère peut entraîner "une perte cognitive similaire à celle subie entre 50 et 70 ans" et" équivaut à perdre dix points de QI", selon un communiqué associé à l’étude.  

Les patients infectés étaient ainsi "moins précis et avec des temps de réponse plus lents" que les patients qui n’avaient pas été infectés, détaillent les scientifiques. L’ampleur des symptômes dépendait de la gravité de l’infection par le coronavirus. 

Autre point important : ces troubles cognitifs persistent en moyenne plus de six mois après l’infection aiguë, précisent les auteurs de l’étude. 

"Nous avons suivi certains patients jusqu'à dix mois après leur infection aiguë, nous avons donc pu constater une amélioration très lente. (…) Cela va au moins dans la bonne direction, mais il est très possible que certaines de ces personnes ne se rétablissent jamais complètement", ajoute le Pr David Menon, co-auteur de l’étude, dans un communiqué 

Des symptômes même en cas de Covid léger

Les personnes ayant eu un Covid sévère ne sont pas les seules exposées au risque de séquelles cognitives. En effet, les patients avec un Covid bénin ne sont pas épargnés. Ils ont aussi un risque de troubles cognitifs à plus long terme, comme le suggèrent d’autres études.

Ainsi, une personne sur sept se plaint de troubles cognitifs, trois mois après un test Covid positif, selon des données du Royaume-Uni.

De plus, les cerveaux des patients infectés pourraient être aussi directement touchés. Une étude a ainsi révélé que même un Covid léger peut provoquer une "réduction" du cerveau, plus précisément au niveau des zones cérébrales liées à la perception des odeurs.  

Comment le virus peut-il atteindre le cerveau ?

Les  mécanismes responsables sont encore mal connus.

On pense que cela pourrait être une conséquence de l’inflammation causée par l’infection. Une autre hypothèse serait une infection virale directe des cellules du cerveau. Enfin, l’hypoxie (c’est-à-dire le faible taux d'oxygène dans le sang), pourrait aussi jouer un rôle. 

Quel que soit le mécanisme responsable, le risque de problèmes cognitifs persistants après une infection aiguë par le coronavirus ne doit pas être négligé. Si vous êtes concerné par ces symptômes prolongés, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin. 

À lire aussi : Occlusions des vaisseaux rétiniens : quelle est cette complication potentielle du Covid ?

Covid long : ces patients qui ne guérissent pas !  —  Magazine de la santé