Une Italienne opérée d'une tumeur de 70 kg
Fait sans précédent, une jeune Italienne a été opérée avec succès d'une tumeur de 70 kilos à l'abdomen à l'hôpital Molinette de Turin. La masse tumorale pesait plus que la patiente elle-même.
C’est du jamais vu dans l’histoire de la médecine. À l’hôpital Molinette de Turin, dans le nord de l’Italie, une jeune femme a été opérée d’une tumeur de 70 kg.
La tumeur est due à un cancer de l'ovaire. Elle obstruait l'abdomen de la patiente et l'empêchait de respirer normalement.
À lire aussi : Florent Pagny : comment se traite une tumeur cancéreuse dans le poumon ?
La tumeur plus lourde que la patiente
La jeune femme était arrivée il y a quelques semaines dans un état grave aux urgences de l'hôpital Molinette. "La patiente risquait de mourir à cause de la compression que l'abdomen provoquait sur les poumons et les organes abdominaux", explique l'hôpital dans un communiqué.
Elle a aussitôt été intubée et placée sous respiration artificielle. Les chirurgiens ont d'abord drainé 52 litres de liquide avant de retirer la partie solide de la tumeur, d'un poids de 25 kilos. Ce qui représente un poids total d'environ 70 kg.
"Il n'existe pas de précédent dans la littérature médicale d'une masse tumorale d'un tel poids. Elle pesait plus que la patiente elle-même", a noté l'établissement.
Placée en réanimation, la patiente a rapidement récupéré, au point d'être transférée après quatre jours dans une unité de diététique et nutrition. Elle a pu depuis rentrer chez elle.