Une mère accouche de jumeaux, ils naissent exactement à la même seconde
L'un des jumeaux est sorti la tête la première, tandis que sa soeur est née les pieds en avant. Une configuration particulière qui a rendu possible cette naissance simultanée.
Molly et Micky McLaren sont nés à la même heure, à la même minute… et à la même seconde ! Le 27 avril dernier, Diane McLaren, une Écossaise de 34 ans, a finalement pu donner naissance à ses jumeaux après plus de 12 heures de travail. Au New York Post, elle raconte que lorsque l’équipe médicale présente autour d’elle lui a annoncé que Micky pointait le bout de sa tête, sa jumelle Molly sortait les pieds en premier, exactement au même moment.
"J'ai poussé très fort et il y a eu un grand « Whoosh ! »", explique la jeune femme. "Je pensais avoir accouché de mon fils, mais la sage-femme m’a dit : « Maintenant les deux bébés sont là »".
Le pied coincé derrière la tête de son frère
Il s’agit d’un cas exceptionnel pour un accouchement par voie basse. "Il semblerait que ma fille soit parvenue à coincer son pied derrière la tête de son frère, ce qui lui a permis de sortir en même temps", précise Diane McLaren. À la naissance, Molly pesait 2,3 kilos et Micky 3 kilos.
Cet accouchement exceptionnel a toutefois laissé quelques traces sur les nourrissons, sans gravité. "Molly avait un gros bleu sur le pied et la jambe tandis que Micky a gardé une trace noire sur le crâne à cause de la pression du pied de sa sœur", se rappelle la jeune mère. "Mais ils se portaient tous les deux très bien."
Des jumeaux de plus en plus nombreux
Ce phénomène reste extrêmement rare, malgré le boom du nombre de naissances de jumeaux ces dernières années. Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde, soit "près d’un bébé sur 40", selon une étude publiée en 2021 dans la revue spécialisée Human Reproduction.
Une explosion des naissances préoccupante car les jumeaux sont plus souvent de petit poids, prématurés, avec plus de complications lors de l'accouchement et une mortalité plus élevée que les autres.
PMA et grossesses tardives à l'origine de ce boom
Ce boom des naissances gémellaires peut s’expliquer par deux facteurs. D’une part, la démocratisation de la procréation médicalement assistée (PMA), notamment dans les pays occidentaux. En cas de PMA, un couple possède 25 % de chances d’avoir des jumeaux (contre 1,6 % naturellement) et 2,5 % d’avoir des triplés (contre 0,03 % naturellement), selon l’association Fivnat, qui gère les statistiques de la PMA en France.
Les grossesses de plus en plus tardives contribuent également à l'augmentation des naissances multiples. Le taux sanguin d'une hormone qui intervient sur la maturation de l'ovule et l'ovulation, la FSH, augmente avec l'âge et explique que la probabilité d'une grossesse gémellaire augmente jusqu'à atteindre un maximum à 37 ans.