Une personne meurt infectée par une amibe mangeuse de cerveau après une baignade
Un décès par une amibe mangeuse de cerveau a été enregistré en Géorgie, aux Etats-Unis. Appelée Naegleria fowleri, cette amibe qui vit dans l'eau douce des lacs et étangs provoque une infection du cerveau.
C'est un parasite digne des films et livres de science-fiction. Une personne résidant dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-unis, est décédée d'une infection par une amibe mangeuse de cerveau qu'elle aurait attrapé après une baignade dans un lac ou un étang.
Un communiqué de presse du Georgia department of public health l'a annoncé le 28 juillet dernier, sans donner de détails sur l'identité de la victime, son âge, ni le lieu de la baignade. Ce n'est hélas pas le premier cas aux Etats-Unis. En France, ces cas sont rarissimes.
En réalité, l'amibe mangeuse de cerveau est un parasite appelé Naegleria fowleri. Elle s'attaque aux tissus du cerveau et de la moelle épinière.
Une amibe présente en eau douce
Les amibes Naegleria fowleri sont des êtres unicellulaires, assimilés à des parasites. Elles sont présentes en eau douce, dans les lacs, les étangs et les rivières, notamment si l'eau est chaude, au-delà de 26 degrés.
Le risque d'infection est rare mais bien réel. Lorsque l'eau contient les amibes Naegleria fowleri, elles peuvent passer par le nez des personnes qui se baignent. De là, elles sont alors proches du système nerveux central, le cerveau et la moelle épinière.
Elles y provoquent une inflammation et une destruction des tissus. Raison pour laquelle Naegleria fowleri a hérité du macabre surnom de mangeuse de cerveau.
Quels symptômes provoque l'amibe mangeuse de cerveau ?
En terme médical, l'amibe provoque une méningo-encéphalite, une infection de l'encéphale (le cerveau) et des méninges (les enveloppes qui entourent le cerveau). Une infection rare mais potentiellement très grave.
Les symptômes de cette infection sont des maux de tête, une raideur de la nuque, une sensibilité à la lumière, ou encore des nausées et vomissements, un trouble de l'odorat ou du goût.
Les personnes infectées deviennent confuses, somnolentes et le décès survient dans les 10 jours.
Un traitement mal connu
Les médecins utilisent une association d'antifongiques (médicaments qui luttent contre les infections provoquées par les champignons) et d'antibiotiques (contre les bactéries) pour lutter contre l'amibe mangeuse de cerveau. Il s'agit par exemple de la miltéfosine, l'amphotéricine B ou de la rifampicine.
Mais peu de personnes survivent, rendant difficile la mise au point de l'association de médicaments la plus efficace.
Sources :
· Manuel Merck : Méningo-encéphalite primitive
· Center of disease control and prevention : Naegleria fowleri, primary amebic
meningoencephalitis