Une première greffe d’oreille à partir de cellules humaines réalisée grâce à une imprimante 3D
L'intervention chirurgicale a été réalisée dans le cadre d’un essai clinique aux Etats-Unis. Cette première représente un espoir de traitement pour les personnes atteintes de microtie, une malformation de l’oreille.
Une équipe médicale américaine a annoncé jeudi 2 juin avoir pour la première fois greffé un implant d'oreille humaine créé à partir des cellules de la patiente soignée et à l'aide d'une imprimante 3D. Objectif : aider les personnes atteintes d'une malformation rare de l’oreille externe, la microtie.
Cette anomalie congénitale empêche le développement de l'oreille externe. Dans la majorité des cas, cette malformation est unilatérale (sur une seule oreille). La taille des oreilles externes varie du stade I, où l'oreille est simplement plus petite que la normale, au stade IV, caractérisé par une absence complète de l'oreille externe et du conduit auditif.
La greffe a été réalisée par les équipes d’Arturo Bonilla, fondateur d’un institut spécialisé dans le traitement de cette malformation, au Texas.
À lire aussi : Greffe réussie d’une oreille cultivée sur un avant-bras aux Etats-Unis
L'aspect d'une oreille naturelle
Pour effectuer cette greffe, une empreinte 3D de l’oreille saine est réalisée. Les cellules de cartilage de son oreille sont ensuite collectées puis mises en culture pour en obtenir une quantité suffisante. Elles sont ensuite mélangées à de l’hydrogel de collagène pour imprimer l’implant.
La greffe doit alors prendre la forme et la texture d’une oreille naturelle. Le Dr Bonilla espère que cet implant puisse un jour remplacer les traitements existants, qui impliquent la création d'une prothèse à partir du prélèvement de cartilage d'une côte, ou d'une substance appelée polyéthylène poreux.
La microtie touche environ 1 500 bébés aux Etats-Unis chaque année, selon le chirurgien. S'ils ne présentent pas d'autres problèmes de santé, ces enfants peuvent vivre tout à fait normalement.