Y a-t-il un lien entre maladie de Charcot et maladie de Parkinson ?
Les maladies de Charcot et de Parkinson sont toutes les deux des maladies neurodégénératives. Mais quel lien existe entre ces deux pathologies ? Les explications du Dr Emilien Bernard, neurologue.
La maladie de Charcot, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), "est une maladie neurodégénérative au même titre que la maladie de Parkinson", fait savoir le Dr Emilien Bernard, neurologue.
Toutes deux sont d'ailleurs liées à des protéines, comme toutes les maladies neurodégénératives. Dans le cas de la SLA, il s'agit de la protéine TDP-43. Dans la maladie de Parkinson, c'est l'α-synucléine qui est impliquée.
Des similitudes dans certains cas
Cependant, "même s'il s'agit de deux maladies différentes, la SLA peut toucher un peu plus que les nerfs moteurs et entraîner des symptômes qui font penser à la maladie de Parkinson", explique le neurologue.
"Plus exceptionnellement, certaines anomalies génétiques peuvent parfois soit donner des SLA, soit des syndromes parkinsoniens", ajoute le Dr Emilien Bernard.
À lire aussi : Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Charcot ?
Quels sont les symptômes des deux maladies ?
La maladie de Charcot, qui touche 8 000 personnes en France, entraîne une paralysie progressive de tous les muscles du corps, y compris les muscles respiratoires, de la déglutition et de la parole.
Dans la maladie de Parkinson, les premiers symptômes sont généralement les tremblements, qui concernent deux-tiers des malades. Le deuxième symptôme très fréquent et souvent négligé est les douleurs, à l'épaule en particulier, et généralement d'un seul côté.
La maladie de Parkinson est beaucoup plus courante que la SLA, puisque la France compte actuellement 272 500 malades et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année, selon le ministère de la Santé.