3 cas de virus Usutu dans le Sud-Ouest : ce qu'il faut savoir
Nettement moins connu que le virus du Nil occidental, le virus Usutu s'est installé en Gironde, avec 3 cas humains identifié début août. Voici ce qu'il faut savoir sur ce virus transmis par les moustiques.
Après le virus du Nil occidental responsable de 8 cas possibles ou confirmés, c'est au tour du virus Usutu de préoccuper le Sud-Ouest de la France.
Méconnu du grand public, le virus Usutu est arrivé en France métropolitaine en 2016. Il a été identifié début août 2023 par le Centre national de référence des arboviroses. Trois cas humains ont été dénombrés en Gironde, identifiés initialement à tort comme des cas de virus du Nil occidental.
Les deux maladies sont transmises par le banal moustique du genre Culex, très présent en France. Mais d'après l'institut Pasteur, le moustique tigre, qui transmet déjà la dengue, le chikungunya et le virus Zika, est désormais capable lui aussi de transmettre ces deux autres affections que sont le virus du Nil occidental (ou West Nile virus) et le virus Usutu.
Virus du Nil occidental et Usutu, des "cousins"
Ce sont les oiseaux migrateurs qui ont amené en France ces deux virus, lors de leurs grandes migrations. Les moustiques, amateurs de sang humain comme aviaire, ont servi d'intermédiaires.
Le virus Usutu est un cousin du virus du Nil occidental. Il provoque comme lui une infection de la famille des arboviroses, des maladies transmises par certains moustiques.
L'infection au virus du Nil occidental est asymptomatique dans 80% des
cas. Les symptômes les plus fréquents sont un état grippal, associant fièvre, courbatures et maux de tête. Plus rarement, des complications neurologiques peuvent apparaître.
L'infection au virus Usutu est elle aussi le plus souvent asymptomatique chez les humains ou provoque des symptômes sans gravité, qui s'apparentent à un syndrome grippal. Malgré tout, certaines complications neurologiques sont possibles, comme des inflammations du cerveau et/ou des méninges, appelées encéphalites et méningo-encéphalites.
La symptômes du virus Usutu et du virus du Nil occidental sont donc très similaires, ce qui explique qu'en Gironde, les cas de virus Usutu avaient été initialement attribués au virus du West Nile.
Un diagnostic dans le liquide céphalo-rachidien
"C'est au cours de l’investigation sur le virus du West Nile que nous avons détecté 3 cas de virus Usutu, nous explique le Dr Guillaume Durant, responsable adjoint du Centre national de référence arbovirus. On sait que le virus circule en France, plutôt dans le Nord de la France, où il y a un oiseau récemment infecté et maintenant en Gironde."
Depuis 20 ans, le virus Usutu s'est propagé dans une partie de l'Europe. Ses principales victimes ont été des oiseaux, puisqu'il touche aussi les volatiles.
"Le diagnostic le plus fiable se fait par une analyse PCR du liquide céphalo-rachidien". Ce dernier est un liquide biologique transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière et une ponction lombaire permet de le prélever.
Plus simple car ne nécessitant qu'une prise de sang, "une sérologie peut également être effectuée mais elle est
plus aléatoire", précise le Dr Durant.
Sources
· Institut Pasteur : Moustique
tigre, 2 virus nouvellement transmis des oiseaux à l'humain
· Médecine/science : Virus
usutu, la menace fantôme
· Clé. Usutu virus: A new threat?
Epidemiol Infect. 2019 Jan;147:e232. doi: 10.1017/S0950268819001213. PMID:
31364580; PMCID: PMC6625183.