5 questions pour comprendre les règles du nourrisson

Les règles du nourrisson sont un phénomène normal, touchant les bébés filles. On vous explique tout sur la crise génitale du nourrisson.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Les règles du nourrisson sont un symptôme de la crise génitale du nouveau-né
Les règles du nourrisson sont un symptôme de la crise génitale du nouveau-né  —  Shutterstock

Vous venez d’accoucher de votre bébé et panique à bord, vous découvrez des traces de sang dans la couche de votre enfant.

C'est qu'on appelle les règles du nourrisson, un phénomène fréquent.

Qu’est-ce que les règles du nourrisson ?

Les règles du nourrisson sont des pertes rosées, parfois un peu sanglantes. Elles arrivent à la maternité ou quelques jours plus tard, au retour à domicile.

Elles sont une manifestation de la crise génitale du nouveau-né, qui survient chez les filles comme chez les garçons. Cette crise se traduit par la présence de petits seins, par un gonflement des parties génitales et par des pertes blanches voire d’authentiques pertes de sang chez la fille. Elle régresse toute seule habituellement en quelques jours. 

Comment s’expliquent les règles du nourrisson ?

L’origine est hormonale. Durant la grossesse, le nourrisson est dans le placenta, baigné dans les hormones sexuelles maternelles, les estrogènes et la progestérone.

Pendant la grossesse, le bébé emmagasine une excès d’eau qui se concentre dans les zones génitales - vulve, scrotum - et dans les seins.

Une "gynécomastie" transitoire, une augmentation des seins avec parfois l’émission d’un liquide blanchâtre, peut ainsi être constatée chez les garçons comme chez les filles, ainsi qu’un gonflement de la vulve ou du scrotum.

Puis l’eau se retire au bout de quelques jours, parce que le bébé n’est plus imprégné des hormones de sa mère et ces manifestations régressent.

En plus, chez les petites filles, la brusque privation d’hormones sexuelles entraîne une "hémorragie de privation". C’est exactement le même phénomène que chez les femmes prenant la pilule, lorsqu’elles arrêtent de prendre. Il explique la survenue des règles du nourrisson.

Tous les bébés sont-ils concernés ?

La crise génitale peut concerner tous les nourrissons mais les saignements proprement dits ne concernent que les filles. En effet, ils proviennent de l’utérus, et plus précisément de l’endomètre, la couche superficielle de l’utérus.

Suite à la privation d’hormones, la muqueuse de l'endomètre desquame, provoquant les saignements.

À savoir : les règles du nourrisson ne surviennent pas systématiquement, parce qu’elles sont très faibles et passent inaperçues ou parce que la privation d’hormones est progressive et ne provoque pas d’hémorragie. Donc pas d’inquiétude si votre petite fille n'a pas de règles de nourrisson. 

Combien de temps durent les règles du nourrisson 
 ?

Elles commencent aux alentours du troisième jour suivant l’accouchement et durent quelques jours. Plus rarement, elles peuvent se prolonger, allant exceptionnellement jusqu’à six semaines.

Durant toute la période des règles, il n’y a rien de particulier à faire, hormis bien laver la vulve. 

Quand s’inquiéter ?

Si les pertes de sang durent plus de six semaines ou si elles vous semblent abondantes, il est préférable de consulter.

Le pédiatre examinera le bébé pour déterminer si le saignement vient d’ailleurs, comme la peau du périnée ou de l’anus et du rectum. Il prescrira si besoin des examens complémentaires.

Sources

  • Pédiadoc 
  • PAP-pédiatrie 
  • Académie de médecine 
Les gestes qui peuvent sauver votre bébé
Apprendre les gestes qui peuvent sauver votre bébé  —  Le Mag de la Santé - France 5