À quoi ressemblaient les premiers appareils de musculation ?
Pour une remise en forme avant l’été ou tout au long de l'année, nombreuses sont les personnes qui utilisent des appareils de musculation. Mais connaissez-vous leur histoire ? On vous raconte.
Faire du sport en redingote ne doit pas être très agréable, c'est pourtant tout habillé que s’utilisait la Gymnasticon, une machine inventée par un médecin anglais en 1796. C’est la plus ancienne représentation d’un appareil de musculation.
Il permet de faire travailler les muscles des jambes, des bras ou les deux en même temps. Son créateur avant-gardiste est convaincu que l’exercice physique peut soigner bien des maux. Mais c’est un flop, personne n’achète cette machine qui tombe dans l’oubli.
Renforcer ou masser les muscles
60 ans plus tard, un médecin suédois, le Dr Gustav Zander invente une incroyable collection de machines pour renforcer ou masser les muscles de ses patients. Il en existe près d’une centaine. La révolution est d’utiliser des poids et des leviers pour faire varier la résistance. Ainsi, tout le monde peut s’en servir. C'est un immense succès.
En clinique et chez les riches particuliers
Les cliniques privées s’arrachent ces appareils. Les plus fortunés veulent aussi s’équiper. Le Dr Zander devient très vite une star. Il fonde ses propres instituts dans plus de 140 pays.
Aujourd’hui, on pourrait prendre au premier coup d’oeil ses inventions pour des instruments de torture. Mais à y regarder de plus près, ces machines ressemblent étonnamment aux appareils utilisés aujourd’hui dans les salles de sport.