Grippe A : les généralistes pourraient vacciner
Roselyne Bachelot n'exclut plus une vaccination par les généralistes à partir de décembre 2009. Mais la ministre de la Santé indique qu'il reste beaucoup de problèmes logistiques à régler.
Devant les députés mardi, le ministre de la Santé Roselyne Bachelot a envisagé d' "étendre dans des conditions ciblées en décembre" la vaccination "à certains cabinets libéraux".
Roselyne Bachelot a toutefois souligné que l'ouverture de centres de vaccination répondait à un souci logistique. Le vaccin est livré en flacons multi-doses destinés à vacciner dix personnes, il doit être conservé dans des conditions de froid bien précises comme tous les vaccins et une fois les flacons entamés, ils doivent être utilisés dans les 24 heures. C'est ce qui a conduit à l'organisation d'une vaccination collective dans des centres spécifiques, plutôt que chez les médecins libéraux.
Selon la ministre de la Santé, la balle est désormais dans le camp des médecins libéraux qui devront montrer qu'ils ont la possibilité de s'organiser. Une réunion sur ce thème est prévue jeudi 19 novembre 2009 avec les organisations représentatives.
En savoir plus :
Dans les médias
- Le Figaro.fr
- "Les généralistes pourront vacciner contre le H1N1", par Sandrine Cabut, 18 novembre 2009.
- Le Monde.fr
- "La campagne de vaccination contre la grippe A échouera sans le concours des médecins traitants", par Michel Chassang, médecin et président de la Confédération des syndicats médicaux français, 18 novembre 2009.