''Nager au-delà des frontières'' : deuxième objectif atteint !
Philippe Croizon et Arnaud Chassery ont atteint avec brio, jeudi 21 juin 2012, le deuxième objectif de leur exploit intercontinental en reliant l'Afrique et l'Asie à la nage.
Au terme d'un an d'intense préparation physique - avec au programme 5 heures de nage par jour, trois séances hebdomadaires de musculation et plusieurs bains glacés chaque semaine – Philippe Croizon, le nageur amputé des quatre membres, et Arnaud Chassery, son équipier valide, sont à la moitié de leur défi qui consiste à rallier les cinq continents à la nage d'ici la fin du mois d'août 2012
Le 17 mai 2012, ils avaient réussi à relier l'Océanie à l'Asie en nageant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'Indonésie.
Ils viennent d'accomplir leur 2ème défi en reliant l'Afrique et l'Asie en un peu plus de 5 heures. Les deux nageurs avaient quitté la station balnéaire égyptienne de Taba à 8h30 pour tenter de traverser la Mer Rouge en direction de la Jordanie. Au terme de 5 heures et 20 minutes d'effort physique, dans des eaux à 25 °C, ils ont rejoint la plage publique d'Aqaba, ravis d'avoir relevé avec succès ce second challenge.
Meurtris par l'effort
Accueillis par le gouverneur de la province d'Aqaba en Jordanie, les deux hommes étaient fatigués, mais heureux à leur arrivée. Ils ont été accompagnés pendant les 15 kilomètres de leur traversée par de nombreuses embarcations sorties en mer pour l'occasion.
"La fin était très longue, on n'en voyait pas le bout. Mais on est arrivés, c'est l'essentiel. On a été accompagnés par un nageur handicapé jordanien sur les derniers 200 mètres, ça fait plaisir. Mon psoas m'a fait souffrir, mais je vais me soigner dès mon retour en France dimanche. Il a vraiment fallu boire beaucoup, s'hydrater au maximum, car le soleil tapait très fort. La mer était avec nous, mais ça reste une nage longue distance donc c’est toujours très difficile !", racontait Philippe meurtri par son effort. "Nous avons traversé trois frontières : Israël, Égypte et Jordanie. Tout un symbole pour Nager au-delà des frontières, a ajouté Arnaud. Nous sommes très heureux d’avoir réussi et espérons que nos messages de solidarité et d’égalité entre tous seront entendus par le plus grand nombre !"
C'est la première fois que cette traversée du Golfe d'Aqaba est effectuée "à contre-courants", dans le sens Afrique-Asie par des nageurs longue distance.
Vent faible, ciel dégagé, pas de vagues : les deux nageurs ont bénéficié de bonnes conditions météo pour leur traversée. Cependant la Mer Rouge ne les a pas totalement épargnés. Arnaud a été brûlé par une méduse : "Elles étaient très nombreuses par endroit et certaines d'entre elles étaient urticantes". "Nous avons eu extrêmement chaud, a relaté Philippe, puis les derniers kilomètres ont été très difficiles car nous étions à contre-courant. Pas facile de finir comme ça !".
Prochaine étape : une mer démontée
Leur prochaine étape a lieu en juillet 2012. Il s'agira de rallier l'Europe à l'Afrique, via le détroit de Gibraltar, un véritable défi physique et psychologique au milieu d'une mer souvent démontée. Le dernier défi les conduira en août 2012 dans les eaux froides du Pacifique Nord pour la traversée Amérique/Asie par le détroit de Bering.
En savoir plus :
- Allodocteurs.fr£
- "Philippe Croizon : le nouveau défi d'un nageur hors du commun", article du 4 mai 2012.
- Nager au-delà des frontières
Pour suivre l'expédition de Philippe Croizon et Arnaud Chassery.