Bilan de la cinquantaine : le bilan gratuit de la Sécurité sociale est-il complet ?
Le bilan gratuit de la Sécurité sociale est-il complet ? À 51 ans, j'ai fait un bilan auprès de la CPAM. On a regardé les dents, le poids, la tension, l'urine et rien d'autre. Est-ce normal ?
Les réponses avec le Pr Jacques Blacher, cardiologue :
"Les deux examens indispensables sont le dosage du sucre et le dosage du cholestérol (bilan lipidique). Tous les autres examens sont plus ou moins discutables. La fonction rénale, la fonction hépatique du foie, la TSH (fonction thyroïdienne) que l'on ne fait a priori pas s'il n'y a pas de symptômes et qui évoquent les pathologies thyroïdiennes... sont plus discutables.
"À partir de 50 ans, on discute beaucoup sur la nécessité de faire un dépistage du cancer de la prostate chez les hommes. Il y a de temps en temps des conférences de consensus qui disent qu'il faut faire puis qui disent qu'il ne faut pas faire l'année suivante... Cela est à discuter au cas par cas, en prévenant le patient car il est important d'expliquer au patient que l'on va faire un dosage biologique pour dépister chez lui un cancer."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Pourquoi doit-on faire certains examens à partir de 50 ans ?
- À qui doit-on s'adresser pour faire un bilan de santé ?
- Faut-il surveiller sa prostate de manière systématique après 50 ans ?
- Le bilan ne devrait-il pas prévoir un dépistage systématique de l'hépatite et des IST ?
- À 50 ans, doit-on faire des examens gynécologiques spécifiques en plus de la mammographie ?