Café : une sensibilité propre à chacun ?
J'ai dû arrêter le café, car je suis dentiste, et la caféine me donne un léger tremblement de la main. Les effets de la caféine, négatifs ou positifs, sont-ils augmentés si le café est fort ?
Les réponses avec le Dr Paule Nathan, endocrinologue, diabétologue, nutritionniste, et avec le Dr Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Inserm de Strasbourg :
"Le tremblement de la main est un effet classique du café que l'on rencontre si une personne dépasse la dose tolérable. En principe on considère qu'une consommation modérée de café qui ne présente aucun danger pour la santé, est de 3 à 4 tasses par jour. Après tout dépend s'il s'agit de café serré, fort ou pas fort. Quand on dit 3-4 tasses par jour, il s'agit de café arabica pour une dose de 150 ml de café. Il s'agit de normes définies à la manière américaine."
"Les effets du café dépendent du répondeur. Certaines personnes vont bien s'endormir avec le café alors que d'autres ne vont pas s'endormir… Certaines personnes vont réagir et vont avoir certaines réactions par rapport à une dose. Tout dépend de la sensibilité de la personne. Certaines personnes sont sensibles au décaféiné qui contient tout de même près de 5 mg de caféine."
"La sensibilité est liée au récepteur de l'adénosine qui est présent chez différents individus sous différentes formes génétiques. En fonction de la forme génétique que l'on a, on aura plus ou moins envie de consommer du café, on sera plus ou moins sensible aux effets du café…"
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
-
Amateur de café, je voudrais savoir s'il peut être nocif au niveau cardiaque avant la pratique d'un sport intense.
Voir la réponse en vidéo* -
Je suis enceinte du huit mois, et mon mari me tanne pour que je supprime totalement le café. Je suis une fan de café…
Voir la réponse en vidéo* -
Ma fille qui vient d'avoir trois ans, adore boire du café ou manger des yaourts au café. Est-ce dangereux pour sa santé ?
Voir la réponse en vidéo* -
Le café aide-t-il à digérer ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Paule Nathan, endocrinologue, diabétologue, nutritionniste, et avec le Dr Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Inserm de Strasbourg