Calvitie des femmes : est-ce irréversible ?
Je perds beaucoup mes cheveux depuis plusieurs années, probablement à cause de ma coiffure trop tirée lorsque j'étais plus jeune. Est-ce irréversible ?
Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :
"Une coiffure trop tirée est une cause courante de chute de cheveux qui lorsque le phénomène perdure, devient définitive. Chez les sujets à peau noire, où l'on a à la fois les tensions, les tresses, les nattes, les défrisages, on a cette alopécie qui se situe sur la bordure. Chez les sujets à peau blanche, on va avoir une chute de cheveux sur les côtés chez les populations masculines parce qu'il y a le port d'un turban et une tension des cheveux en dessous, mais le plus souvent chez les femmes parce qu'il y a un chignon, des nattes, et un certain nombre de facteurs de tension réguliers. Il faut alors arrêter de tirer et après il faut voir ce que l'on peut récupérer, mais pas grand-chose. Après des greffons peuvent être mis. On récupère des cheveux là où ça n'a pas été traumatisé, et on les plantes sur le côté."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Le dermatologue me parle de la pilule alors que je n'ai pas de problème hormonal. Cela peut-il vraiment ralentir la chute des cheveux ?
Voir la réponse en vidéo*
- Les produits contre la chute de cheveux vendus en pharmacie sont-ils réellement efficaces à long terme ?
Un traitement par voie orale peut développer le système pileux tout entier. Existe-t-il un traitement local plus adapté aux femmes ?
L'utilisation à long terme des traitements cutanés hormonaux est-elle risquée (stérilité ou cancers) ?
Voir la réponse en vidéo*
- Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, depuis l'adolescence, je perds mes cheveux devant, comme les hommes ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue