Cicatrices : une chéloïde sur le torse ?
J'ai une cicatrice chéloïde sur le torse. Malgré les crèmes, les pansements et les infiltrations de corticoïdes, elle persiste. Que faire ?
Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue :
"C'est un gros problème. Effectivement au niveau de la région pré-thoracique, donc le torse, la partie antérieure, on peut voir souvent des cicatrices chéloïdes qui prennent un aspect très inesthétique. Le gros souci de ces cicatrices est qu'elles sont en particulier entretenues simplement par les phénomènes de tension au niveau cutané. Or en région pré-thoracique, simplement du fait d'avancer les bras, de les reculer... on observe ces phénomènes. Les traitements associent toujours des phénomènes de compression. Il est très important d'avoir une compression voire une fixation de la cicatrice par des pansements très adhésifs. Le deuxième point important est que les infiltrations de corticoïdes et de cortisone dans la cicatrice doivent être effectuées avec quelqu'un qui en a vraiment l'habitude car il faut l'effectuer à un certain niveau et de façon répétée."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Une opération suivie d'une infection m'ont laissé sur une cheville une cicatrice douloureuse. Vingt ans après, que peut-on faire ?
- Est-il vrai qu'en massant régulièrement une cicatrice récente, on participe à son amélioration, en réduisant son épaisseur ?
- Vous avez l'air circonspect quant à l'opération d'une cicatrice chéloïde... Pourquoi ?
- Quelle est la meilleure façon d'atténuer une cicatrice d'opération : reprise de cicatrice, laser, pansements siliconés ?
- Une mauvaise cicatrisation est-elle liée à une mauvaise qualité de peau ?
- Que faire pour bien soigner une cicatrice de césarienne, et pourquoi n'a-t-on aucune sensation ?
- Qu'est-ce qu'une cicatrice chéloïde ?
- Episiotomie : combien de temps pour cicatriser ?
- Qu'est-ce qu'une cicatrice chéloïde ?
- Episiotomie : combien de temps pour cicatriser ?