Des images du cerveau pour le diagnostic de l'autisme

Une équipe de chercheurs britanniques assure avoir testé avec succès une nouvelle manière de diagnostiquer l’autisme. Le test consisterait en une simple IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) du cerveau d’une durée de quinze minutes.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Un capteur de tension et de pouls a été oublié sur son pouce (Image d'illustration)
Un capteur de tension et de pouls a été oublié sur son pouce (Image d'illustration)

Pour l’instant, diagnostiquer l’autisme est un processus très long qui nécessite plusieurs tests et entretiens avec un psychiatre.

Un scan ne prenant que quinze minutes permettait de diagnostiquer les troubles du spectre autistique (aussi appelé troubles envahissants du développement) chez l'adulte avec un taux de fiabilité de 90 %. Cette méthode pourrait être disponible dans quelques années, indiquent les chercheurs.

Les chercheurs ont comparé les cerveaux de vingt hommes adultes atteints d’autisme à ceux de vingt hommes non affectés par la maladie et ont montré des différences significatives dans l’épaisseur des tissus de certaines parties de la matière grise des lobes frontaux et pariétaux, lesquels commandent le comportement et le langage.

Cette expérience en est encore au stade expérimental et doit donc encore être renouvelée pour être validée et éventuellement utilisée.

Les scientifiques à l’origine de la découverte se veulent toutefois optimistes et assurent que leur technique de diagnostic pourrait être encore plus efficace sur des enfants. “Les anomalies cérébrales de l’autisme varient au cours de la vie et elles sont plus importantes durant l’enfance. Si on atteint 90 % de fiabilité chez les adultes, nous pensons donc que ce taux peut être encore plus élevé chez les enfants”, assure Christine Ecker, la chercheuse à l’origine de l’étude.

Ces travaux sont publiés dans le Journal of Neuroscience.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :