Ejaculation précoce : une estime de soi ?
Depuis que j'éjacule trop précocement, je n'ose plus faire l'amour, je suis complètement bloqué, j'ai l'impression d'être en dessous de tout. Que faire ?
Les réponses du Pr. Gérard Ribes, psychiatre et sexologue :
"Il faut retrouver une confiance en soi, une estime de soi et il est question aussi de la partenaire. On est dans une société où le canon si j'ose dire du bon coup, c'est le mec qui fait jouir sa partenaire. C'est cette image de soi je ne fais pas jouir ma partenaire donc du coup je suis un mauvais coup qui pose problème.
"Alors il existe un travaille relationnel au niveau du couple. On peut aussi donner des médicaments comme des antidépresseurs, ce n'est pas pour leurs vertus qu'on les donne mais c'est pour retarder l'éjaculation. On peut faire aussi tout un travail sur la réappropriation du périnée. Il y a une zone chez les hommes qui est totalement inconnue, c'est le périnée et il y a des kinés du coup qui travaillent très bien là-dessus, sur la réappropriation du périnée.
"C'est en travaillant toutes ces choses en parallèle que l'on va redonner une confiance en soi et que l'on va permettre de dépasser ça.
"Objectivement, ça fait partie des choses que l'on arrive bien à traiter, ça fait partie des belles réussites de la sexologie."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- En deçà de quelle durée d'érection parle-t-on d'éjaculation précoce, 5 minutes ou 15 minutes ?
Voir la réponse en vidéo* - Mon compagnon est éjaculateur précoce. Il ne l'était pas avec ses précédentes partenaires, en suis-je donc la cause ?
Voir la réponse en vidéo* - Depuis que j'utilise de la lidocaïne, je tiens 20 à 30 minutes et ma vie a changé.
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Pr. Gérard Ribes, psychiatre et sexologue et du Dr Marie-Hélène Colson, sexologue
Dans le forum :
Ailleurs sur le web
Association pour le développement de l'information et de la recherche sur la sexualité