Est-ce dangereux de consommer un aliment dont on a ôté une partie moisie ?
Est-ce dangereux de consommer un aliment dont on a ôté une partie moisie ?
Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, le Dr Sébastien Gallien, médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :
"Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques. Il faut donc éviter de consommer l'aliment dont on a ôté une partie moisie."
"Certaines moisissures sont extrêmement dangereuses notamment celles qui arrivent sur des fruits secs oléagineux comme les noix. Alors que d'autres moisissures comme celle des fraises, sont moins toxiques. La moisissure est le signe d'une mauvaise évolution donc il faut éviter de consommer un aliment qui présente des signes de moisissure."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
-
Combien de jours peut-on conserver la viande au réfrigérateur ?
Voir la réponse en vidéo* -
Une intoxication alimentaire peut-elle être mortelle ?
Voir la réponse en vidéo* -
Faut-il laver les fruits et les légumes avant de les mettre au frigo, et changer les contenants des aliments sous vide (viande…) ?
Voir la réponse en vidéo* -
Si l'on met nos aliments dans le congélateur, cela permet-il de les conserver même après leur date limite de consommation ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, le Dr Sébastien Gallien, médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) et Thomas Pain, membre de l'Institut de prévention des accidents domestiques