Furosémide : pas de somnifère dans les analyses de deux patients décédés
La crise sanitaire s'éloigne et l'hypothèse d'une fausse alerte se confirme dans l'affaire du Furosémide. Mardi 25 juin, le parquet de Toulon indiquait que les analyses toxicologiques du retraité de 78 ans décédé d'un œdème pulmonaire à Hyères (Var), ne révélaient pas la présence de somnifères. Aujourd'hui, le parquet de Marseille a annoncé que les analyses pratiquées sur le nonagénaire mort le 8 juin à Marseille prouvaient, là encore, l'absence de somnifères.
Le Furosémide est un médicament prescrit à des patients qui souffrent d'hypertension artérielle et d'œdèmes d'origine cardiaque. L'Agence du médicament avait décidé, le 10 juin 2013, le rappel de toutes les boîtes de Furosémide "par mesure de précaution".
L'alerte sur une possible erreur de conditionnement de boîtes de ce diurétique, suspectées de contenir du somnifère, se basait sur un seul signalement par un pharmacien de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Celui-ci avait constaté la présence d'un comprimé de somnifère (Zopiclone Teva), en l'extrayant d'une plaquette de Furosémide Teva, rapportée par une patiente se plaignant de somnolence.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Furosémide : le président du laboratoire s'explique
- Furosémide : fallait-il donner l'alerte ?
- Furosémide : une seule boîte mal conditionnée identifiée
- Furosémide : un mauvais coup pour les génériques ?
- Furosémide : comment expliquer l'erreur de conditionnement ?
- Retrait de tous les lots de Furosémide Teva ''par mesure de précaution''
- Traitements diurétiques : quel est leur rôle ?
- Furosémide : l'arrêt du traitement à l'origine d'un œdème pulmonaire ?
- Diurétiques mal conditionnés : enquête après le décès d'un nonagénaire