Grippe : naturellement immunisé ?
Est-il possible d'être naturellement immunisé contre la grippe en général ?
Réponses du Pr. Bruno Lina, virologue et directeur du centre national de référence de la grippe à Lyon :
"Non, on est tous un jour infectés par le virus de la grippe quand on est petit. Après on peut développer une immunité qui reste un certain temps, on garde cette réponse immunitaire post-infectieuse très longtemps dans l'organisme que l'on peut réactiver à distance. Ce qui peut se passer aussi, c'est que l'on fasse des formes de grippe asymptomatique, c'est au moins un tiers des grippés et des infectés, ils sont sans signes cliniques et on peut comme ça actualiser petit à petit en fonction de l'évolution des virus, mais comme je vous le disais, on est malade de la grippe statistiquement tous les 20 ans pas plus que ça."
En savoir plus :
Questions/réponses
- Quelles sont les contre-indications de la vaccination contre la grippe ?
Voir la réponse en vidéo* - A-t-on mis une dose du H1N1 dans les vaccins de la grippe normale pour liquider les vaccins 2010 ?
Voir la réponse en vidéo* - Pourquoi le vaccin est-il préparé sur des œufs ?
Voir la réponse en vidéo* - Est-ce qu'il existe le vaccin de la grippe saisonnière non combiné avec celui contre la grippe H1N1 ?
Voir la réponse en vidéo* - Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
Quelle est la durée d’immunisation de ce vaccin ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Bruno Lina, virologue et directeur du Centre national de référence de la grippe à Lyon et le Dr Emmanuel Debost, médecin généraliste et membre du GROG
Dans le forum