Grippe : pourquoi des vaccins à base d'oeufs ?
Pourquoi le vaccin est-il préparé sur des œufs ?
Réponses du Pr. Bruno Lina, virologue et directeur du centre national de référence de la grippe à Lyon :
"C'est parce qu'en fait c'est un système de production extrêmement performant et que quand on a essayé de basculer sur des productions sur cellules, c'est sûr que c'est théoriquement plus facile, on peut gagner du temps mais le rendement en terme de doses produites est beaucoup moins bon.
"Il y avait eu un vaccin cellulaire proposé l'année dernière dans l'éventail des vaccins pandémiques, c'était pour pouvoir protéger les allergiques, mais là, il n'y en a pas pour l'instant mais ça fait partie des programmes de recherche des compagnies qui essaient justement de trouver des alternatives à l'œuf."
En savoir plus :
Questions/réponses
- Quelles sont les contre-indications de la vaccination contre la grippe ?
Voir la réponse en vidéo* - A-t-on mis une dose du H1N1 dans les vaccins de la grippe normale pour liquider les vaccins 2010 ?
Voir la réponse en vidéo* - Est-il possible d'être naturellement immunisé contre la grippe en général ?
Voir la réponse en vidéo* - Est-ce qu'il existe le vaccin de la grippe saisonnière non combiné avec celui contre la grippe H1N1 ?
Voir la réponse en vidéo* - Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
Quelle est la durée d’immunisation de ce vaccin ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Bruno Lina, virologue et directeur du Centre national de référence de la grippe à Lyon et le Dr Emmanuel Debost, médecin généraliste et membre du GROG
Dans le forum