Hallucinations : dans quelles pathologies ?
Des hallucinations peuvent-elles se rencontrer dans d'autres formes de troubles mentaux que la schizophrénie ou la paranoïa ?
Les réponses avec le Pr Christophe Lançon, psychiatre :
"Oui, on peut avoir des hallucinations dans d'autres formes de troubles mentaux que la schizophrénie ou la paranoïa. On peut avoir des hallucinations dans une grande variété de troubles mentaux. On peut les rencontrer dans certaines formes de dépression quand elles sont très graves, dans des états d'excitation maniaque lorsqu'ils sont très importants mais aussi dans des troubles anxieux. De grands états anxieux peuvent donner des phénomènes hallucinatoires. On peut donc avoir des hallucinations dans beaucoup d'états psychiatriques.
"Les hallucinations visuelles sont rarement liées à une maladie psychiatrique. Lorsqu'on a des hallucinations visuelles, on cherche une maladie organique ou une intoxication même si parfois on peut les rencontrer dans les maladies psychiatriques. Les hallucinations auditives sont très fréquentes dans certaines maladies psychiatriques mais elles sont souvent accompagnées d'autres hallucinations comme le fait d'avoir des sensations dans son corps, sentir de mauvaises odeurs ou sentir des choses qui n'existent pas… Ce n'est pas que l'hallucination auditive, c'est un ensemble de modifications qui fait que la personne perd le contrôle de son corps et ne maîtrise plus ce qui se passe.
"Les hallucinations sont une des manifestations qui va sembler la plus extraordinaire pour la personne qui le vit. Mais avant, il se passe un certain nombre d'autres choses. Avant que ces hallucinations arrivent, il y a des modifications, un stress… qui font qu'on se modifie, qu'on change. C'est après qu'arrivent les hallucinations le plus souvent. Les hallucinations ne sont pas systématiquement le premier signe de la maladie."
En savoir plus sur les hallucinations
Dossier :
Questions/réponses :